Laurent Vennier prend la tête des territoires et André Santelli, délégué territorial au plan France 2030, voit sa mission élargie.
Le président du CNC a nommé Laurent Vennier au poste de directeur des politiques territoriales, à compter de ce 1er juin 2023. Il était depuis 2014 directeur adjoint du cinéma, en charge des secteurs de la production et de la distribution, après être entré au CNC en 1999 au poste de Chef du service des financements. Auparavant, Laurent Vennier a été fondé de pouvoir chez Coficiné puis à la Banque de la Cité.
Pour rappel, La Direction des politiques territoriales qu’il rejoint comprend trois services : la coopération territoriale, notamment chargé des conventions pluriannuelles CNC/État/Régions, le développement des publics, dont l’éducation aux images, et l’accompagnement des professionnels – notamment les lauréats de La grande fabrique de l’image.
Sur ce sujet justement, le président du CNC a souhaité reconfigurer la mission confiée le 17 janvier 2022 à André Santelli. Il contribuera désormais à la mise en œuvre des projets labellisés de « La grande fabrique de l’image » dans les trois territoires prioritaires – l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et l’Arc méditerranéen (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie) – en assurant le lien entre les porteurs de projets, l’ensemble de leurs partenaires locaux (administrations déconcentrées de l’Etat, élus et administrations des collectivités territoriales, professionnels du cinéma et de l’audiovisuel) et les directions compétentes du CNC (Direction du numérique et Direction des politiques territoriales notamment).
Par ailleurs, André Santelli poursuivra la mise en place opérationnelle du volet « Marseille en Grand » du plan France 2030, qui demeure une priorité et une urgence.
Partager cet article