Julia Beurton, maître des requêtes au Conseil d’État, succède à Patrick Raude à la présidence de la commission chargée de soutenir la création et la modernisation de cinémas relevant de la petite et moyenne exploitation, c’est-à-dire réalisant moins de 1% des entrées annuelles.
Doté de 7 M€ par an, ce dispositif sélectif bénéficie chaque année à une quarantaine de projets après examen par la commission, composée de représentants de l’exploitation, de la distribution ainsi que d’élus territoriaux.
Le président du CNC Dominique Boutonnat, qui remercie la commission sortante pour son engagement et l’ampleur du travail accompli, salue tout particulièrement Patrick Raude, « dont l’expertise et le talent pour animer le débat collectif au cours de ses dix années de mandat ont largement contribué à asseoir l’autorité et la réussite de la commission », précise le communiqué du CNC.
Auditrice puis maître des requêtes au Conseil d’État, la nouvelle présidente Julia Beurton a exercé des responsabilités au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, en qualité de chargée de mission auprès du directeur général (2015) puis de directrice générale adjointe (2017). Elle a ensuite rejoint le cabinet du Premier ministre, Jean Castex, comme conseillère technique culture et communication (2020), avant de devenir, auprès de sa successeure Elisabeth Borne, conseillère culture, communication et régulation numérique.
Partager cet article