La ministre de la Culture Rima Abdul Malak et le secrétaire général pour l’investissement Bruno Bonnell ont annoncé hier “Alternatives vertes 2” pour « accélérer la transition écologique de la culture. »
Doté cette fois-ci de 25 millions d’euros (contre 10 M€ en 2021), le dispositif inscrit dans le plan France 2030 entend favoriser l’émergence « d’alternatives vertes innovantes, réplicables et structurantes » qui permettraient au secteur culturel, dont le cinéma et l’audiovisuel, de réduire son empreinte carbone. Les acteurs culturels ont jusqu’à décembre 2024 pour répondre à l’appel à projets, qui sera déployé en trois vagues : la première se terminant le 31 juillet 2023, la deuxième en mars 2024 et la dernière en décembre de la même année.
Le cahier des charges du dispositif, opéré par la Banque des territoires pour le compte de l’État, sera communiqué durant la première quinzaine de mars sur le site france2030.gouv.fr.
Pour rappel, c’est dans le cadre de la première édition d’“Alternatives vertes” que Haut et Court a développé son projet “Mieux manger au cinéma”, aux côtés de 34 autres initiatives retenues et soutenues dans les domaines du cinéma, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la mode, le design, le patrimoine ou encore l’architecture.
Partager cet article