L’Agence du court métrage fête ses 40 ans

L’Agence prévoit tout au long de l’année 2023 une série d’événements en salles comme en festivals pour fêter le quarantenaire de sa création, le 31 mars 1983.

« Promouvoir les œuvres de court métrage et en favoriser la diffusion en tous secteurs, sur tous supports et par tous moyens » : tel était l’un des objectifs affichés par l’Agence à sa fondation, un an après la mission de préfiguration confiée par le CNC à la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films). Pour François Ode et Philippe Pilard, respectivement premiers délégué général et président de l’association, l’ambition était de devenir un outil au service du secteur du court avec, entre autres : la création d’un stock unifié de films, la conservation des œuvres, le conseil en programmation, l’éducation à l’image… 

Tant de missions auxquelles l’Agence s’est attelé durant son histoire, avec les salles de cinéma comme premiers destinataires : après le succès de l’opération “À nouveau de vraies séances” en 1984, qui visait à la diffusion d’un court métrage en avant-séance, l’Agence a créé en 1989 le Réseau alternatif de diffusion (RADi), un dispositif national dédié à l’avant-séance en salles, avec la création d’un catalogue de films dans lequel pouvaient piocher les exploitants, moyennant un abonnement annuel. Avec trente cinémas participants au départ, le RADi devient en 2018 “L’Extra Court”, via des formules avec ou sans engagement, et la possibilité de programmer des films à l’unité et des tarifs revus à la baisse. Le dispositif concerne désormais 300 établissements participants, diffusant plus de 10 000 films chaque année. Plus récemment, la nouvelle offre “Fais ta séance !” confie l’organisation de séances de courts métrages aux 15-25 ans, via une sélection de 20 films du « meilleur de la création française contemporaine ».

À l’occasion de son quarantième anniversaire, l’Agence du court métrage a édité un portfolio spécial « pour rendre compte des quatre décennies de films, de talents et de découvertes », pour donner « des envies de programmation » aux exploitants, en attendant les événements et programmes spéciaux qui leur seront proposés. La revue Bref, qu’elle édite, revient dans son nouveau numéro sur ces 40 ans, à travers un dossier jouant sur des effets de miroir entre deux époques, 1983 et 2023, à la faveur d’entretiens entre professionnels de générations différentes. L’anniversaire se déploie également en festivals, comme Itinérances à Alès (24 mars – 2 avril) ou le Festival du film de femmes de Créteil (24 mars – 2 avril), avant Côté court à Pantin (juin) ou le Festival européen du film court de Brest (novembre).

Alger la blanche de Cyril Collard (1985), accompagné par l’Agence du court métrage, Prix du public et premier Prix Canal+ au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. © Shaman

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