Convaincue de l’attractivité du format court sur les publics jeunes et de son efficacité « pour leur donner envie de retourner en salles », l’Agence du court métrage a conçu un nouveau projet participatif alliant découverte et proactivité.
Avec Fais ta séance !, les cinémas, « qu’ils aient ou non un médiateur jeune public », peuvent confier l’organisation d’une séance de courts métrages aux 15-25 ans, en leur faisant découvrir « le meilleur de la création française contemporaine » via une sélection de 20 films.
L’initiative s’articule autour de 5 à 15 ateliers, éligibles au fonds jeunes cinéphiles, afin de préparer l’événement, du choix des des films à l’animation de la séance, en passant par la communication, notamment digitale, du rendez-vous.
Afin de s’emparer au mieux de cette nouvelle offre clé en main, l’Agence propose à tous les exploitants :
- des formations pour s’approprier le projet et des outils de médiation ;
- des accompagnements éditoriaux spécifiquement conçus pour les 20 films proposés, repérés en festivals (entretiens vidéo avec les cinéastes, fiches pratiques pour les participants) ;
- et enfin des contenus digitaux (pastilles vidéo, bandes-annonces, extraits et visuels) partageables par les salles et/ou les jeunes sur les réseaux sociaux.
À noter que Fais ta séance ! est la déclinaison pour les publics jeunes du Label Jeune création, par laquelle l’Agence met en avant, chaque mois, une sélection de courts métrages récents repérés en festivals. L’occasion de découvrir les cinéastes qui feront bientôt l’actualité des sorties long métrage.
Partager cet article