Sans grande surprise, c’est le documentaire de Kaouther Ben Hania Les Filles d’Olfa qui a été désigné par le Centre national du cinéma et de l’image animée tunisien pour représenter le pays dans la course à l’Oscar du meilleur film international. Rappelons qu’il s’agit du premier film tunisien en compétition officielle du Festival de Cannes depuis plus de 50 ans ; il finira par être le film le plus primé de la manifestation, en recevant quatre récompenses parallèles.
Une quinzaine de foreign films intègreront la shortlist qui sera dévoilée le 21 décembre prochain par l’Académie des Oscars, tandis que les cinq films nommés seront annoncés début janvier.
C’est la 3e fois que Kaouther Ben Hania représente la Tunisie dans cette catégorie, après La Belle et la Meute en 2018 et, surtout, L’Homme qui a vendu sa peau en 2020, le premier film tunisien de l’Histoire à faire partie des 5 derniers nommés à l’Oscar – une statuette finalement remportée cette année-là par Drunk, du Danois Thomas Vinterberg.
À lire aussi | Enjeux de production du cinéma maghrébin, ou comment financer une nouvelle vague
Distribué en France par Jour2Fête depuis le 5 juillet dernier, Les Filles d’Olfa y cumule à ce stade plus de 120 000 entrées, en attendant sa sortie en Tunisie, prévue pour l’automne par Hakka Distribution. Le film, co-lauréat de l’Œil d’or à Cannes, est également en lice pour une nomination à l’Oscar du meilleur documentaire, une catégorie ouverte aux films internationaux depuis 2020.
À lire aussi | Un distributeur américain pour Les Filles d’Olfa
Partager cet article