Conçu par les cinémas de l’AcrirA, le premier service permettant de partager des trajets et des films démarre cette semaine en Auvergne-Rhône-Alpes.
« Un service solidaire. Une fidélité récompensée » : tel est le slogan affiché sur la page d’accueil de la plateforme Travelling qui, après une phase test cet été, est désormais opérationnelle pour une vingtaine de cinémas d’Auvergne-Rhône-Alpes. Leurs spectateurs, après avoir créé un compte, peuvent partager – gratuitement – les trajets, et ainsi partager sur les films qu’ils ont vu ensemble – et pour lesquels ils gagnent des places gratuites. Lancé par l’Acrira (Association des cinémas de recherche indépendants de la région alpine), puis rejoint par les autres réseaux de salles de la région (le Grac, Les Écrans et Plein Champ), le projet est né pendant le confinement, à partir de plusieurs constats. Si l’on sait que près de 90 % des émissions carbone des cinémas sont liées à la mobilité des spectateurs, « les salles situées en milieu rural ou en périphérie savent aussi que leur public, confronté au manque de transports en commun, a parfois du mal à se déplacer », explique Anne Perrel, chargée de développement à l’Acrira. « Nous avons fait un état des lieux de ce qui existait déjà en matière de covoiturage, mais aucune application n’était dédiée à la sortie cinéma »… et toutes passent par une transaction financière entre usagers. Or du côté de l’Acrira, on préfère « mutualiser et jouer collectif. La particularité de notre dispositif est d’être totalement solidaire, le but étant de développer des communautés de spectateurs et de les inciter à sortir de la solitude. Sans oublier, bien sûr, la motivation écologique. »
L’autre originalité de la plateforme de covoiturage est d’être dédiée au cinéma. Elle met ainsi en valeur les films en même temps que les trajets, puisqu’elle affiche la programmation de toutes les salles partenaires – qui remonte par l’API de leur billetterie. Le spectateur peut chercher – ou proposer – un trajet à partir d’un film et d’une séance précise, ou faire sa recherche par cinéma. « Travelling peut ainsi encourager à découvrir un film qu’on ne serait pas allé voir sans moyen de transport, notamment le soir et le dimanche, et particulier pour les jeunes qui ne sont pas véhiculés », ajoute Anne Perrel. Et pour que les spectateurs de tout âge soient incités à faire le trajet ensemble, « nous avons choisi de récompenser tous les usagers de la plateforme, sans faire de distinction entre conducteurs et passagers ». Ainsi chaque utilisateur reçoit une place gratuite dès le premier trajet, l’opération étant renouvelée au bout de 10 covoiturages.
Pour concevoir la plateforme, l’Acrira a investi et obtenu une subvention du CNC, travaillant avec des acteurs locaux. Elle a confié le développement à Apsynth Studio (qui a des bureaux à Valence), et travaille avec l’agence de communication Coam (basée à Lyon), « dont la démarche éthique est cohérente avec notre projet, notamment en termes de développement durable ». Si le dispositif rassemble aujourd’hui une vingtaine d’exploitants, dont des circuits itinérants qui à eux seuls représentent une centaine de points de projection, « nous espérons que ça prenne et que d’autres salles nous rejoignent ». Dans l’avenir, l’idée est d’étendre le service à d’autres régions, mais aussi à d’autres événements culturels, notamment pour les cinémas qui sont aussi des salles de spectacle. « Et nous allons aussi développer un espace pour les professionnels, qui veulent se rendre aux assemblées générales, journées de formation et autres rencontres… en covoiturant ! ».
Partager cet article