[Publié le 9/11, mis à jour le 29/11] Après son coup de projecteur cannois, le collectif qui œuvre pour un plus grand engagement de la filière cinéma dans la transition écologique convie les professionnels à rejoindre le mouvement.
Créé en janvier 2023 et monté sur le devant de la scène lors du Festival de Cannes de cette année, le collectif Cut ! Cinéma uni pour la transition est désormais organisé sous le statut associatif. Peuvent y adhérer tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, dont les exploitants et les distributeurs, qui souhaitent œuvrer pour « une transformation durable de l’industrie cinématographique ». Depuis l’ouverture des adhésions, plus d’une cinquantaine de professionnels ont rejoint le collectif, à titre individuel ou comme entité, à l’instar de Pathé, CGR, Haut & Court ou encore Cinéo.
Outre le centre de ressources proposé par la jeune association, l’adhésion donne accès à des formations exclusives en matière de transition écologique du cinéma. Les adhérents peuvent par ailleurs intégrer un des trois groupes de travail, intitulés “sur le fond”, “sur la forme” et “sur la diffusion”.
« Vous pouvez être acteur de la création d’outils innovants », plaide Juliette Vigoureux auprès des professionnels du secteur. La consultante experte des enjeux environnementaux du cinéma (La Base, La Fresque du Film), qui accompagne Cut ! depuis ses débuts, estime en effet que leurs échanges et collaborations « contribueront à développer des actions pratiques pour accélérer la transition écologique. Ensemble, nous pouvons utiliser le pouvoir du cinéma pour nous ouvrir les portes d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous. »
À noter enfin que les adhésions, en ligne, sont réalisables à titre individuel ou au nom des entreprises.
À la veille de la nouvelle année, Cut ! convie adhérents, professionnels et autres curieux à une soirée de discussion pour présenter notamment ses actions à venir, le vendredi 15 décembre à l’Académie du Climat (Paris 4e) de 18h à 22h.
Partager cet article