La Société des réalisatrices et réalisateurs de films invite à se mobiliser autour de la transition écologique du cinéma.
Dans un podcast en six épisodes intitulé L’écologie et la pratique du Cinéma, la SRF sensibilise au poids environnemental que représente le cinéma, et les solutions qui peuvent être mises en place : « Une réflexion d’ampleur est aussi indispensable qu’urgente, annonce un communiqué. En tant que cinéastes, nous sommes à l’initiative des films : de notre place, nous sommes les mieux à même de sensibiliser, d’être force de propositions, d’imaginer des mesures adaptées à nos pratiques de création et à nos besoins, et de défendre l’éco-production auprès de nos productions et de nos équipes. »
Pour rappel, le cinéma est aujourd’hui la « onzième filière la plus polluante sur le sol français », et rejette « l’équivalent de 1,7 millions de tonnes de CO2 chaque année ». La Société invite également, à l’instar de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à mettre en place des formations obligatoires pour les cinéastes, comme le CNC l’a annoncé précédemment. Les différents invités (cinéastes, scénaristes, chefs opérateurs…) questionneront la manière de « concilier la richesse de notre création cinématographique avec la diminution des émissions carbone, de ne pas nous sentir diminués ou empêchés dans nos élans artistiques et de transformer une contrainte inéluctable en une dynamique inventive et généreuse ».
Les quatre premiers épisodes sont déjà disponibles sur toutes les plateformes de streaming et le site de la SRF, en attendant les deux derniers, prévus courant mai.
Partager cet article