Usages de l’IA dans la filière cinéma, R.A.S. pour l’exploitation ?

© Gerd Altmann

Après avoir partagé le 6 mars les principaux enseignements de sa cartographie des usages actuels ou potentiels de l’IA dans les filières cinéma, audiovisuel et jeu vidéo, le CNC a hier le 8 avril le rapport complet. Il confirme que les applications de l’IA se concentrent nettement sur les étapes de post-production, d’animation, VFX… et sur la soixantaine d’usages identifiées par l’étude, aucune ne concerne l’exploitation salles. Dès lors, cette dernière est catégorisée parmi les métiers sur lesquels l’IA aura peu d’impact. Toutefois, il convient de noter les usages comme la lutte contre le piratage et l’assistance à la programmation des salles, considérés comme des « cas d’usage non probants, ou pour lesquels le besoin n’a pas pu être confirmé dans le cadre des entretiens », n’ont pas été traités dans l’étude CNC / Bearing Point.

Côté distribution, les cas d’usage identifiés – notamment dans les domaines de la création de bandes-annonces, de contenus promotionnels, de nouvelles possibilités de marketing et d’analyse prédictive de succès au box-office – font partie des évolutions du métier et des compétences, mais qui n’affecteront pas pour autant l’emploi selon le CNC.

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