Kinepolis enregistre un chiffre d’affaires 2022 proche de celui de 2019

© Laurent Ghesquiere

Si la fréquentation de ses cinémas est encore en retard de 27 % par rapport à 2019, le chiffre d’affaires du groupe belge représente 90,6 % de celui d’il y a trois ans. 

En 2022, Kinepolis a accueilli 29,3 millions de spectateurs dans ses 109 cinémas à travers le monde, contre 40,3 millions en 2019, sachant que le premier trimestre de l’année était encore marqué par les restrictions sanitaires, voire des fermetures de salles dans certains pays. C’est au Canada, avec 38 cinémas, que le groupe enregistre le plus d’entrées (7,55 millions), puis en Belgique (5,80 M sur 11 cinémas) et en France (5,12 M dans 16 établissements). Si le top 5 2022 a été 100 % américain dans les Kinepolis (Top Gun : Maverick en tête, suivi d’Avatar : la voie de l’eau), les films locaux qui ont connu le plus de succès sont Zillion, Notre nature, Le Film, Rebel  et Close en Belgique ; Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu, Super-héros malgré lui, Novembre et Maison de retraite en France, Soof 3 et Bon Bini Holland 3 aux Pays Bas, et Padre no hay más que uno 3 et Tad l’explorateur et la table d’émeraude en Espagne. 

Une fréquentation en hausse par rapport à 2021 (+70,7 %), qui ne représente “que” 72,7 % de celle de 2019, mais pour un chiffre d’affaires quasi équivalent (90,6 % de celui de 2019, qui était une année record). En 2022, le total des produits a en effet atteint 499,9 millions d’euros, soit une hausse de 87,7 % par rapport à 2021, et les ventes par visiteur (billets, boissons et snacks) n’ont jamais été aussi élevées. La politique visant à miser davantage sur le premium porte donc ses fruits, comme l’ensemble de la stratégie du groupe.

Principales réalisations en 2022

Au cours de l’année dernière, le groupe a ainsi achevé la mise en œuvre de son plan « Entrepreneurship 2022 », en tant que levier essentiel au développement de l’EBITDA. En France, il a ouvert le Kinepolis Metz Amphithéâtre et acquis le Gaumont Amnéville, et racheté des cinémas à Barcelone et Marbella en Espagne. Les concepts Kinepolis ont été déployés au Canada et aux États-Unis (Premiere Seats, Laser ULTRA, VIP Seats) tandis que la transition vers les projecteurs laser s’est amplifiée avec 220 installations dans l’année. 

Sur les autres chiffres communiqués, on notera un résultat opérationnel ajusté pour les loyers (EBITDAL) qui s’est élevé à 114,0 millions d’euros (contre 38,5 millions € fin 2021). L’EBITDAL par visiteur a atteint son niveau le plus élevé jamais enregistré, passant de 2,24 € à 3,89 €. Le bénéfice net s’est élevé à 27,5 millions €.

Des résultats dont se réjouit Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis Group : « Je suis particulièrement fier du chiffre d’affaires et du résultat que nous avons atteints avec ce niveau de fréquentation. Nous sommes enthousiastes de voir ce que Hollywood entreprend par rapport à son calendrier de sorties en salle pour les prochaines années. Surtout lorsque nous observons le succès rencontré par les films locaux et les blockbusters hollywoodiens au cours de l’année écoulée.
L’approche que nous avons adoptée en misant sur l’expérience client, combinée à notre plan Entrepreneurship, a permis à Kinepolis de devenir l’un des acteurs les plus solides du secteur du point de vue financier. Cela nous donne non seulement les moyens nécessaires pour déployer une multitude d’idées et de concepts nouveaux, pour une expérience client encore meilleure, mais également pour poursuivre notre stratégie d’expansion. »

© Laurent Ghesquiere

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