Jean Castex débloque 35 millions d’euros pour le secteur culturel

© Jacques Witt / Pool / Bestimage

Invité ce matin sur les ondes d’Europe 1, le Premier ministre a confirmé la rallonge budgétaire demandée par la ministre de la Culture vendredi.

Alors que Roselyne Bachelot rencontrait hier les représentants du spectacle vivant, Jean Castex s’est dit ce matin « conscient des mesures difficiles et temporaires que nous leur demandons ». Interrogé sur la décision de ne pas rouvrir les lieux culturels, il a toutefois martelé que « l’exception culturelle, ce n’est pas l’exception sanitaire ». Pour lui, il n’y avait « pas d’autres alternatives » à maintenir cette fermeture, même si dans ce contexte, voir les magasins bondés pour les courses de Noël alors que les théâtres et les cinémas restent fermés « est une injustice que je peux comprendre ».

Jean Castex a assuré que le gouvernement allait accompagner le secteur, avec « une rallonge de 35 millions accordée au ministère de la Culture » dans le cadre du plan de relance, soulignant que le France allait « mettre 2 milliards d’euros pour la Culture » pendant que l’Allemagne n’en mettait qu’un.
Dans l’immédiat, cela ne règle pas la colère de tous les lieux culturels qui restent fermés. Pour rappel, la FNCF va déposer ce mardi 15 décembre un recours devant le Conseil d’État pour le cas des salles de cinéma. La plupart des organisations (AFCAE, ACID, GNCR…) appellent à manifester aujourd’hui partout en France pour demander une réouverture rapide.

Les News