Quatre films sont datés ou repositionnés pour le premier semestre 2024.
Le distributeur indépendant date le nouveau film d’Amos Gitaï, Shikun, au 28 février prochain… sans doute en raison de l’actualité. Au-delà des jours de conflit et de violence, comment les gens peuvent-ils accepter l’existence de chacun, leurs différences et leurs différends ? Cette fiction, qui réunit entre autres Irène Jacob, Yael Abecassis, Hana Laszlo et Naama Preis, se présente comme un instantané de la vie dans l’un des derniers espaces (le “Shikun”), où Israéliens, Palestiniens et autres vivent et se réunissent pour entamer un dialogue. Mais l’émergence d’un rhinocéros bouleverse la communauté.
Sous Tension, de Penny Panayotopoulou, initialement prévu le 28 février, est désormais à dater.
O corno, de la réalisatrice basque Jaione Camborda, sortira dès le 27 mars (et non plus en août). Ce film engagé, qui a reçu la Concha de Oro (Coquille d’or) au dernier festival de San Sebastián, se situe dans l’Espagne franquiste de 1971. Une femme, qui assiste celles qui accouchent et occasionnellement celles qui ne veulent pas avoir d’enfant, est contrainte de fuir le pays dans la clandestinité.
Paradise is Burning de Mika Gustafson, Prix Orizzonti de la Meilleure réalisatrice à Venise 2023, est annoncé pour le 24 avril. Dans une région ouvrière de Suède, trois jeunes sœurs se débrouillent seules, laissées à elles-mêmes par une mère absente. Une vie insouciante, jusqu’à ce que les services sociaux s’en mêlent… et que la plus grande garde la menace secrète, pour ne pas inquiéter ses jeunes sœurs.
The Summer With Carmen, du Grec Zacharias Mavroeidis, est daté pour le 19 juin. Grand Prix Fiction Chéries-Chéris 2023, cette comédie solaire se déroule à Athènes où deux amis, sur une plage gay entre deux baignades, écrivent un scénario. Ils s’inspirent de la récente rupture de l’un d’eux, son incapacité à vivre seul, ses rencontres amoureuses, la maladie de son père et l’adoption de Carmen, le petit chien de son ex…
Partager cet article