Le 71ᵉ Festival de San Sebastián célèbre les femmes

La réalisatrice basque Jaione Camborda recevant sa Concha de Oro pour O corno © SSIFF

Le jury, très féminin et présidé par Claire Denis, a décerné ses principaux prix à des réalisatrices.

La cinéaste basque Jaione Camborda repart avec la Concha de Oro (Coquille d’or) de la Zinemaldia 2023, pour son 2e long métrage, O corno (The Rye Horn). Un film engagé, dans lequel une femme qui gagne sa vie en ramassant des coquillages (!), sur une île où elle fait aussi office de sage-femme, doit fuir en urgence et dans la clandestinité. C’est la quatrième année consécutive que la Concha de Oro est remportée par une femme.

Le Prix spécial du jury, ainsi que le prix de la meilleure photographie, revient à Kalak de la Suédoise Isabella Eklöf, tandis que les deux co-réalisatrices taïwanaises Tzu-Hui Peng et Ping-Wen Wang décrochant la Coquille d’argent du “meilleur réalisateur” pour leur premier film, Chun xing (A Journey in Spring). Ces trois films n’ont pas encore de sortie prévue en France.

Puán, co-réalisé par les Argentins Maria Alché et Benjamin Naishtat, est reparti avec les prix du meilleur scénario et du meilleur acteur. Ce “duel” entre deux profs qui se disputent la chaire de philosophie de l’université de Buenos Aires sera, lui, distribué en France par Condor sous le titre El profesor.  

Le jury officiel, présidé par la cinéaste Claire Denis, était composé des actrices Fan Bingbing et Vicky Luengo, de la productrice Cristina Gallego, de la photographe Brigitte Lacombe, du producteur Robert Lantos et du réalisateur Christian Petzold.

Parmi les autres prix, celui de la section Horizontes latinos est allé à  El Castillo de l’Argentin Martin Benchimol. Le Prix du public revient au film Netflix de Juan Antonio Bayona, La sociedad de la nieve, et celui du meilleur film européen à Moi, capitaine (Io capitano) de Matteo Garrone, qui sortira chez  Pathé le 3 janvier 2024.

La réalisatrice basque Jaione Camborda recevant sa Concha de Oro pour O corno © SSIFF

Les News