Départ du CEO de Cineworld

Mooky Greidinger

Dans le cadre du plan de redressement du deuxième circuit mondial, Mooky Greidinger et son frère Israel quittent leurs fonctions respectives de PDG et de directeur général adjoint… avec un chèque de près de 35 millions de dollars.  

Selon une information du Financial Times, le PDG et les principaux cadres dirigeants de Cineworld quitteront leurs postes à la sortie du groupe du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, attendue pour juillet. Un départ pour lequel ils toucheront une indemnité totale de 30 à 35 millions de dollars, dont une partie sera versée immédiatement après la sortie de la procédure, le reste un an plus tard, sous réserve du respect par les ex-dirigeants d’un accord de non-concurrence et de l’exécution de fonctions consultatives auprès de la nouvelle équipe de direction.

Les créanciers du groupe ont donc fini par sanctionner les leaders d’un géant de l’exploitation mondiale qui peine toujours à se remettre des impacts de la crise sanitaire. Il accuse, de fait, les impacts de sa lourde dette – autour des 8,8 milliards de dollars – qui lui avait pourtant permis de devenir l’un des poids lourds du secteur, notamment suite à l’acquisition des Regal Cinemas américains en 2018, avant de connaître les déboires de la pandémie, conjuguée avec les démêlés l’opposant au circuit canadien Cineplex.

Mooky Greidinger