Cineworld rachète le circuit Regal

©Regal

Le groupe britannique a annoncé mardi 5 décembre l’acquisition de Regal pour 3,6 milliards de dollars. Cette opération se fera via le rachat des actions de l’exploitant américain à 23 dollars l’unité.

Grâce à cette transaction, Cineworld, deuxième circuit en Europe avec 221 cinémas et plus de 2 000 écrans (parmi lesquels les cinémas Odeon), pénètre le marché américain où Regal exploite 561 cinémas et 7 300 écrans dans 43 états grâce à ses marques phares Regal Cinemas, United Artists Theatres et Edwards Theatres. Le nouveau groupe ainsi créé devient un concurrent sérieux d’AMC, leader du marché, mais surtout le deuxième réseau de salles au monde avec 9 500 écrans répartis dans dix pays et deux continents.

Le rachat intervient alors que Regal accuse une baisse de 12 % de ses revenus et de 14 % de ses entrées sur le troisième trimestre 2017, dans un contexte morose pour le box-office américain qui prévoit un recul de sa fréquentation de l’ordre de 2 % sur l’année écoulée. En raison de l’importance des acteurs de la transaction, l’opération est soumise à l’approbation des actionnaires de Cineworld, qui doivent se rencontrer le mois prochain.

« Cette fusion est le socle optimal pour notre stratégie de développe- ment. Nous consolidons notre position pour l’avenir et nous comptons développer nos pratiques venues d’Europe, qui ont jusqu’ici porté leurs fruits et seront la clé de nos succès futurs », a déclaré Mooky Greidinger, CEO de Cineworld.