La romance mettant en scène le chanteur-compositeur et réalisée par Nils Tavernier, en salles depuis le 11 mai, connaît un grand succès en Afrique subsaharienne.
Le film, produit par Silk & Sun, Flair Production et Canal+ et distribué par Pathé BC Afrique au Maghreb et en Afrique francophone, connaît une carrière fulgurant depuis sa sortie. « À date, ce sont déjà 25 000 spectateurs qui ont découvert sur grand écran cette romance tournée en grande partie à Kinshasa, ville d’origine de Dadju », comptabilise Pathé BC Afrique.
Avec une fréquentation représentant plus de 30 % des entrées en France – là où, généralement, les films distribués en Afrique francophone réalisent entre 1 % et 5 % des entrées France –, la surperformance africaine de la première incursion de l’artiste dans le monde du cinéma est notable. Elle se confirme aussi sur la durée : « Le film est n°1 du réseau CanalOlympia pour la 3e semaine consécutive malgré un contexte extrêmement concurrentiel avec la sortie de Top Gun : Maverick », note le distributeur en se référant en outre à un excellent bouche-à-oreille.
De fait, le film a bénéficié d’une campagne de promotion digne d’un blockbuster, Pathé BC Afrique ayant établi, au-delà des investissements médias traditionnels (affichage, radio, TV, presse…), des partenariats panafricains inédits pour un film de cinéma. Orange a été partenaire du film dans de nombreux territoires (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar) tandis qu’Universal Music Africa a activé l’ensemble de ses canaux de communication, en particulier la plateforme streaming Digster (plus de 200 000 abonnés dans 10 pays d’Afrique subsaharienne). Enfin, Canal+, également coproducteur du film, a mis en place un dispositif de communication à 360° incluant les chaînes TV du groupe, leurs plateformes digitales et les boutiques en Afrique francophone.
« Ima est la preuve que les spectateurs ont envie de propositions nouvelles en phase avec leurs attentes et leur quotidien », commente Benjamin Reyntjes, directeur général de Pathé BC Afrique. « C’est notre volonté en tant que distributeur, d’être capable de répondre à ce désir de nouveauté et de diversité. »
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Sorti le 11 mai au Maghreb et le 13 mai en Afrique subsaharienne, Ima représente le meilleur résultat pour un film français distribué par Pathé BC Afrique. En France, où il est distribué en Pathé Live depuis le 11 mai aussi, le film cumulait, à fin mai, près de 80 000 entrées.
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