Une nouvelle structure de distribution cinématographique en Afrique

Benjamin Reyntjes, désormais directeur général de Pathé BC Afrique.

Cofondée par le groupe Pathé, le producteur franco-tunisien Wassim Beji (WY Productions) et Jean-François Camilleri (Echo Studio, ancien président de Disney France, Benelux, Maghreb et Afrique francophone et fondateur de DisneyNature), Pathé BC Afrique débute ses activités dès ce mois d’octobre 2020.

La nouvelle société sera dirigée par Benjamin Reyntjes, qui était depuis 2011 programmateur au sein de The Walt Disney Company France et notamment en charge depuis 2016 de la distribution de ses films en Afrique. Dans les mois qui viennent, Pathé BC Afrique ouvrira des bureaux dans différents pays du Maghreb et d’Afrique francophone, à commencer par la Tunisie et le Maroc. « Pour faire rayonner les films, nous positionnons au cœur de notre stratégie les acteurs et partenaires locaux, notre connaissance pointue du continent africain et celle de l’ensemble de la filière cinématographique », précise le directeur général.

Relations presse, promotion des films, marketing salle, campagnes de communication et grands événements cinéma : dans le communiqué annonçant sa création, la nouvelle structure de distribution mise sur une « combinaison d’outils durables, localisés et adaptés aux différents territoires, pour permettre aux films de rencontrer leur public » et s’engage à accompagner la filière cinématographique africaine « vers plus de croissance et de divertissement », en suivant les valeurs de « responsabilité, modernité et transparence ».

Pour rappel, le marché africain a connu un essor spectaculaire ces dernières années, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux opérateurs et un parc cinématographique en forte croissance.

Pathé BC Afrique distribuera cinq films d’ici la fin de l’année 2020, dont ceux du studio Universal (Les Trolls 2 le 14 octobre, Les Croods 2 le 2 décembre, L’un des nôtres le 9 décembre, Freaky le 23 décembre) et de Pathé (dont Les Tuche 4 le 9 décembre) sur les territoires suivants : Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar, Togo, Burkina Faso, Tchad, République Démocratique du Congo, Djibouti, Gabon, Bénin, Niger, Guinée et Congo.

Les News