L’Alliance for Creativity and Entertainment (ACE), la principale coalition mondiale de lutte contre le piratage, a annoncé le 20 septembre la fermeture de deux des hébergeurs pirates parmi les plus notoires au monde : Uptobox et Uptostream.
L’action, menée en France et aux Émirats arabes unis, met fin à un “service” de piratage accessible gratuitement ou via un abonnement premium payant. En activité depuis une décennie, il a bénéficié d’une audience massive, principalement en France – mais aussi en Indonésie, en Inde et au Mexique –, avec 1,5 milliard de visites au cours des trois dernières années.
Derrière Uptobox et Uptostream se cachaient deux ressortissants français basés à Dubaï. « Cette affaire envoie un message fort aux opérateurs criminels : leurs actions illégales finiront par prendre fin. Ils pensent peut-être que leurs opérations sont secrètes, mais ACE dispose du réseau, des ressources et de l’expertise nécessaires pour les identifier et les arrêter », a déclaré Jan van Voorn, vice-président exécutif et chef mondial de la protection des contenus de la Motion Picture Association et directeur de l’ACE.
Partager cet article