Cinq films français en compétition à la Mostra de Venise

©Venise

La 79e édition de la Mostra, qui se tient du 30 août au 10 septembre, a annoncé ses films en lice dans ses différents sections où les productions françaises occupent une place de choix.

C’est un programme des plus alléchants qu’a présenté Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra, lors de la conférence de presse d’annonce de la sélection. Outre le film d’ouverture dévoilé hier, pas moins de cinq films français ont ainsi été retenu en compétition pour tenter de succéder à L’Événement d’Audrey Diwan, Lion d’or l’an passé. Tous feront leurs premiers pas à Venise : Alice Diop, qui présentera sa première fiction Saint-Omer, Rebecca Zlotowski, avec son cinquième long Les Enfants des autres, Roschdy Zem, avec son sixième film Les Miens, Florian Zeller, avec The Son, suite attendue de The Father, et Romain Gavras, avec sa quatrième réalisation Athena. Le jury présidé par Julianne Moore aura d’ailleurs fort à faire dans cette compétition assez relevée, composée de 23 films dont les présences de Noah Baumbach, Kôji Fukada, Martin McDonagh, Alejandro G. Iñárritu ou encore Joanna Hogg, sans compter le retour notamment de Darren Aronofsky ou la sélection de Jafar Panahi, récemment condamné par la justice iranienne.

Dans la section Orizzonti, la France se taille aussi une place de choix. Sélectionné avec Pour la France, Rachid Hami foulera pour la deuxième fois Le Lido, après avoir présenté hors compétition La Mélodie en 2017. Découverte en revanche pour Jean-Paul Salomé qui viendra pour La Syndicaliste, où il retrouve Isabelle Huppert deux ans après La Daronne. Sébastien Marnier fera lui aussi ses premiers pas à Venise avec L’Origine du mal, son troisième long porté par Laure Calamy, qui fera l’ouverture de la section Orizzonti Extra.

Compétition :

  • White Noise de Noah Baumbach – Netflix : Film d’ouverture
  • Il Signore Delle Formiche de Gianni Amelio
  • The Whale de Darren Aronofsky – ARP Sélection/Originals Factory
  • L’Immensità de Emanuele Crialese – Pathé Films
  • Saint-Omer de Alice Diop – Les Films du Losange
  • Blonde de Andrew Dominik – Netflix
  • Tár de Todd Field – Universal Pictures
  • Love Life de Kôji Fukada – Art House
  • Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths de Alejandro G. Iñárritu – Netflix
  • Athena de Romain Gavras – Netflix
  • Bones and All de Luca Guadagnino
  • The Eternal Daughter de Joanna Hogg
  • Shab, Dakheli, Divar (Beyond The Wall) de Vahid Jalilvand
  • The Banshees of Inisherin de Martin McDonagh – Disney
  • Argentina, 1985 de Santiago Mitre
  • Chiara de Susanna Nicchiarelli
  • Monica de Andrea Pallaoro
  • Khers Nist (No Bears) de Jafar Panahi
  • All The Beauty and The Bloodshed de Laura Poitras
  • Un couple de Frederick Wiseman – Météore Films
  • The Son de Florian Zeller – UGC Distribution/Orange Studio
  • Les Miens de Roschdy Zem – Le Pacte
  • Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski – Ad Vitam

Orizzonti – Compétition :

  • Princess de Roberto De Paolis : film d’ouverture
  • Obet’ (Victim) de Michal Blaško
  • En los márgenes (On The Fringe) de Juan Diego Botto
  • Trenque Lauquen de Laura Citarella
  • Vera de Tizza Covi et Rainer Frimmel
  • Innocence de Guy Davidi
  • Blanquita de Fernando Guzzoni
  • Pour la France de Rachid Hami – Memento Distribution
  • Aru Otoko (A Man) de Kei Ishikawa
  • Chleb I Sol (Bread and Salt) de Damian Kocur
  • Luxembourg, Luxembourg de Antonio Lukich
  • Ti Mangio Il Cuore de Pippo Mezzapesa
  • Spre Nord (To The North) de Mihai Mincan
  • Autobiography de Makbul Mubarak
  • La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé – Le Pacte
  • Jang-E Jahani Sevom (World War III) de Houman Seyedi
  • L’Homme le plus heureux du monde de Teona Strugar Mitevska – Pyramide Distribution
  • A Noiva (The Bride) de Sérgio Tréfaut

Orizzonti Extra :

  • L’Origine du mal de Sébastien Marnier – The Jokers Films/Les Bookmakers : film d’ouverture
  • Hanging Gardens de Ahmed Yassin Al Daradji
  • Amanda de Carolina Cavalli
  • Zapatos Rojos (Red Shoes) de Carlos Eichelmann Kaiser
  • Nezouh de Soudade Kaadan – Pyramide Distribution
  • Notte Fantasma de Fulvio Risuleo
  • Bi Roya (Without Her) de Arian Vazirdaftari
  • Valeria Mithatenet (Valeria is Getting Married) de Michal Vinik
  • Goliath de Adilkhan Yerzhanov

Hors compétition :

  • The Hanging Sun de Francesco Carrozzini : Film de clôture
  • Kapag Wala Nang Mga Alon (When The Waves Are Gone) de Lav Diaz
  • Living de Oliver Hermanus
  • Dead for A Dollar de Walter Hill
  • Kõne Taevast (Call of God) de Kim Ki-duk
  • Dreamin’ Wild de Bill Pohlad
  • Master Gardener de Paul Schrader
  • Siccità de Paolo Virzì
  • Pearl de Ti West
  • Don’t Worry Darling de Olivia Wilde – Warner Bros.

Hors compétition – non fiction :

  • Freedom on Fire : Ukraine’s Fight for Freedom de Evgeny Afineevsky
  • The Matchmaker de Benedetta Argentieri
  • Gli Ultimi Giorni Dell’Umanità de Enrico Ghezzi et Alessandra Gagliardo
  • A Compassionate Spy de Steve James
  • Music for Black Pigeons de Jørgen Leth et Andreas Kœfœd
  • The Kiev Trial de Sergei Loznitsa
  • In Viaggio de Gianfranco Rosi
  • Bobi Wine Ghetto President de Christopher Sharp et Moses Bwayo
  • Nuclear de Oliver Stone

Hors compétition – séries :

  • Épisode 1 de Riget Exodus (The Kingdom Exodus) de Lars Von Trier
  • Épisode 1 de Copenhagen Cowboy de Nicolas Winding Refn

Venise Classics :

  • Teresa La Ladra de Carlo Di Palma
  • Mes petites amoureuses de Jean Eustache – Les Films du Losange
  • The Draughtman’s Contract de Peter Greenaway
  • Kamigami No Fukaki Yokubô (Profound Desires of The Gods) de Shôhei Imamura
  • Ucho (The Ear) de Karel Kachyna
  • Bratan (Brother) de Bakhtyar Khudojnazarov
  • Cavalcade de Frank Lloyd
  • Therese and Isabelle de Radley Metzger
  • Kaze No Naka No Mendori (A Hen in The Wind) de Yasujirô Ozu
  • Teorema de Pier Paolo Pasolini – Tamasa Distribution
  • The Chess Player de Satyajit Ray
  • Le Caporal Épinglé de Jean Renoir
  • La Marcia Su Roma de Dino Risi
  • La Voglia Matta de Luciano Salce
  • Koroshi No Rakuin (Branded to Kill) de Seijun Suzuki
  • Canyon Passage de Jacques Tourneur
  • The Black Cat de Edgar G. Ulmer
  • Duli Shidai (A Confucian Confusion) de Edward Yang

Venise Classics – non-fiction :

  • Ragtag de Giuseppe Boccassini
  • Desperate Souls, Dark Cities and The Legend of Midnight Cowboy de Nancy Buirski
  • Fragments of Paradise de KD Davison
  • Franco Zeffirelli Conformista Ribelle de Anselma Dell’Ollio
  • Jerry Schatzberg, portrait paysage de Pierre Filmon
  • Godard, l’homme-cinéma de Cyril Leuthy
  • The Ghost of Richard Harris de Adrian Sibley
  • Bonnie de Simon Wallon
  • Leone de Francesco Zippel

Canal+ devient diffuseur exclusif de la Mostra en France
La chaîne cryptée a annoncé avoir signé un accord avec la Rai Com, partenaire média officiel de Venise depuis 2003, pour proposer « en exclusivité et pour les deux prochaines éditions un accès exclusif au tapis rouge et aux cérémonies d’ouverture et de clôture ». Canal+ proposera également une émission quotidienne sur l’actualité du festival, présentée par Antoine de Caunes depuis le Lido. La chaîne sera ainsi l’unique diffuseur de la Mostra en France, ainsi que dans d’autres pays en Europe et en Afrique.

©Venise

Les News