Un film Netflix en ouverture de Venise

WHITE NOISE de Noah Baumbach

White Noise de Noah Baumbach ouvrira la prochaine Mostra, bien qu’il soit distribué par Netflix, comme les deux précédents films du cinéaste. 

Écrit, produit et réalisé par le cinéaste américain, qui réunit à nouveau ses acteurs fétiches Adam Driver et Greta Gerwig, White Noise sera projeté le 31 août dans la Sala Grande du Palazzo del Cinema de Venise et prétendra au Lion d’or 2022. Pour Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra, « c’est un grand honneur d’ouvrir le 79e Festival du film de Venise avec White Noise (…) En adaptant le grand roman de Don DeLillo, Baumbach a réalisé une œuvre originale, ambitieuse et fascinante qui joue avec mesure sur de multiples registres : dramatique, ironique, satirique. Le résultat est un film qui examine nos obsessions, nos doutes et nos peurs tels qu’ils ont été saisis dans les années 1980, mais avec des références très claires à la réalité contemporaine ». 

À lire aussi : Julianne Moore présidera la 79e Mostra de Venise 

Et l’une des réalités très contemporaine du film est d’être distribué par Netflix, tout comme Marriage Story, le précédent film de Baumbach, qui avait été montré à Venise en 2019. L’année précédente, le Lion d’Or avait été décerné à Roma d’Alfonso Cuarón et le prix du scénario à The Ballad of Buster Scruggs des frères Coen, deux films Netflix également.

Pour rappel, le réalisateur new-yorkais, révélé en 2005 avec Les Berkman se séparent, avait créé la surprise à l’été 2013 dans les salles françaises avec Frances Ha, co-écrit avec Greta Gerwig. Ses films suivants sont aussi sortis au cinéma (While We’re Young, Mistress America), jusqu’à The Meyerowitz Stories, acquis par Netflix en 2017. Et cette année-là, c’est le Festival de Cannes qui avait sélectionné le film de Noah Baumbach, tout comme Okja de Bong Joon-ho, lui aussi réservé aux abonnés de la plateforme. Après la controverse suscitée, Cannes avait renoncé à présenter en compétition des œuvres qui ne sortiraient pas en salle ensuite, ce que Venise n’a pas fait. L’ensemble de la Sélection de la 79e Mostra sera annoncée demain. 

Les News