Le prestigieux festival italien a dévoilé ce 15 juillet le jury de sa compétition officielle.
Après Bong Joon-ho l’année passée, c’est l’actrice mythique qui a été choisie pour présider le jury. Récompensée à Venise en 2002 pour son interprétation dans Loin du Paradis de Todd Haynes, elle est devenue la première actrice américaine à recevoir un prix d’interprétation dans les trois festivals européens, à Cannes pour Maps to the Stars de David Cronenberg (2014) et à Berlin pour The Hours de Stephen Daldry (2002).
Elle remettra le Lion d’or aux côtés de celle qui l’avait obtenu l’an passé : Audrey Diwan avait en effet reçu la récompense suprême pour L’Événement. Le reste du jury se compose des cinéastes Mariano Cohn (Argentine), Leonardo Di Costanzo (Italie), Rodrigo Sorogoyen (Espagne), de l’actrice iranienne Leila Hatami et du scénariste britannico-japonais Kazuo Ishiguro.
A noter que la cinéaste française Céline Sciamma présidera les Giornate degli autori, section parallèle du festival et se chargera de remettre le GdA Director’s Award, récompense décernée à l’aide d’un jury composé de 27 cinéphiles européens.
[mise à jour du 20 juillet] Les sections Orizzonti et Luigi de Laurentiis (Premiers films) ont aussi leurs jurys. Le premier sera présidé par la réalisatrice espagnole Isabel Coixet, entourée des cinéastes Laura Bispuri, Antonio Campos, Sofia Djama et du journaliste Edouard Waintrop. Le réalisateur italien Michelangelo Frammartino décernera le Lion du Futur Luigi de Laurentiis aux côtés de Jan P. Matuszynski, Ana Rocha de Sousa, Tessa Thompson et Rosalie Varda.
La 79e Mostra de Venise se déroulera du 31 août au 10 septembre.
Partager cet article