Dans le cadre du Festival de Cannes, l’association de référence qui œuvre à la transition des secteurs cinématographique et audiovisuel démontrera à nouveau que ambition artistique peut rimer avec ambition écologique.
Les sociétés de production étaient invitées à présenter à Ecoprod un dossier détaillant la démarche éco-responsable de leurs films présentés à Cannes, toutes sélections confondues. Parmi ceux-ci, la structure a présélectionné neuf titres. Désormais, c’est au jury, composé de Cyril Dion (écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste), Antoine Barraud (réalisateur, scénariste et membre de la SRF), Christine de Jekel (productrice et productrice exécutive) et Pauline Gil (chargée d’éco-production et formatrice) de distinguer le ou les plus méritants en termes d’actions mises en place.
Les neuf films présélectionnés au prix Ecoprod sont :
– Animale d’Emma Benestan, June Films – Semaine de la Critique (06/11, Wild Bunch)
– Le Roman de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, SBS Productions – Cannes Première (14/08, Pyramide)
– Le Royaume de Julien Colonna, Chi-Fou-Mi Productions – Un Certain Regard (à dater, Ad Vitam)
– Les Fantômes de Jonathan Millet, Films Grand Huit – Semaine de la Critique (03/07, Memento)
– Maria de Jessica Palud, Les Films de Mina – Cannes Première (19/06, Haut et Court)
– Niki de Céline Sallette, Cinéfrance Studios, Wild Bunch, Onzecinq, Hologram, Panache Productions La Cie Cinématographique – Un Certain Regard (09/10, Wild Bunch)
– Sauvages de Claude Barras, Haut et Court – Séance Spéciale (16/10, Haut et Court)
– Savanna and The Moutain de Paulo Carneiro, Bam Bam Cinema, La Pobladora Cine – Quinzaine des Cinéastes (à date pas encore de distributeur français)
– Septembre sans attendre de Jonás Trueba, Los Ilusos Films – Quinzaine des Cinéastes (28/08, Arizona Distribution)
La remise du Prix aura lieu le vendredi 17 mai à 12h à Cannes, sur le stand de la CST, en présence du jury, de nombreux adhérents d’Ecoprod et de l’équipe du film lauréat (sous réserve de confirmation).
À noter par ailleurs que la SRF a noué un partenariat avec Ecoprod et a conçu un module de formation sur l’éco-production pour les écoles de cinéma partenaires. Elle participera aussi à l’élaboration de fiches pratiques qui sera diffusée auprès des cinéastes en fin d’année.
Partager cet article