CinéWest s’étend en Bretagne avec un nouveau cinéma à Vitré

© CinéWest

Mercredi 22 novembre, le réseau de Daniel Taillandier ouvre un complexe de 6 salles qui succède à l’ancien cinéma et double l’offre cinématographique de la commune située entre Rennes et Laval.

CinéWest poursuit son développement breton. Trois ans après avoir acquis les 5 écrans du Cinélac de Ploërmel (depuis siglé myCinéWest), dans le Morbihan, le circuit se déploie en Ille-et-Vilaine avec l’inauguration de l’Aurore myCinéWest. Il reprend le flambeau du cinéma historique L’Aurore, ouvert en 1919, passé à 3 salles en 2005 et qui a finalement baissé le rideau le 5 novembre dernier. « Comme il était impossible d’agrandir l’espace du cinéma, la seule solution était de transférer l’activité dans un nouveau bâtiment », indique Daniel Taillandier. 

C’est à quelques encablures que le nouvel établissement a pris ses quartiers, inséré dans une zone d’activités regroupant bowling, restaurants et pôle de loisirs. Conçu par l’architecte Gilles Imbert, L’Aurore s’apparente, visuellement, au Galaxy de Cognac, ouvert au printemps 2020 par CinéWest : un hall vitré aménagé en angle et recouvert par une coque aux tons dorés et noirs. Réparties sur deux niveaux, les 6 salles sont équipées en projection laser, son 7.1 et oscillent entre 81 et 333 places, pour une capacité totale de 985 fauteuils. Dispositifs scolaires et animations vont compléter une offre alliant titres généralistes et art et essai, orchestrée par Thibaut Martines, programmateur de CinéWest. 

6,5 M€ ont été déboursés pour concrétiser un projet qui, à terme, vise les 200 000 entrées annuelles, quand l’ancien Aurore écoulait entre 105 000 et 120 000 tickets. La conjoncture semble favorable pour le nouveau site, les principaux circuits concurrents se trouvant à plus d’une trentaine de kilomètres de Vitré : Cinéville à Laval, Vern-sur-Seiche et Bruz, Pathé à Rennes, voire CGR à La Mézière. 
Avec cette ouverture, CinéWest exploite dorénavant 11 cinémas dans l’Hexagone : outre les deux complexes bretons, figurent Le Cristal d’Aurillac, Le CinéMazarin de Nevers, L’Étoile Cinéma de Béthune, Le Capitole Studios du Pontet, Le Lido de Royan, Le Galaxy de Cognac, L’Atlantic-Ciné de Saintes, Les Toiles du Moun de Saint-Pierre-du-Mont et La Strada de Mouans-Sartoux. C’est vers ce dernier que les efforts du circuit vont désormais se concentrer, puisqu’au printemps prochain, un nouveau complexe de 3 écrans devant voir le jour à Mougins. Sa particularité : il s’agira du premier cinéma équipé d’une salle Ōma, concept premium inspiré des balcons de théâtre imaginé par l’architecte Pierre Chican. Le groupe devrait ensuite dévoiler son 13e site à Brignoles, dont l’ouverture est espérée à la fin de l’été.

© CinéWest