Cinema Revolution, tout un été de fête du cinéma en Italie

Après l’initiative Moviement, les professionnels transalpins poursuivent leurs efforts pour renforcer la saison cinématographique estivale, avec une opération tarifaire d’une ampleur inédite.

En Italie, les mois les plus chauds de l’année étaient traditionnellement désertés des films, du public, voire même des salles, qui étaient nombreuses à fermer temporairement leurs portes jusqu’à la rentrée. Le plan triennal Moviement, qui a permis de reconquérir cet espace perdu du calendrier des sorties, se prolonge cette année d’un “Cinema in Festa” géant pour consolider le changement d’habitudes de fréquentation.

L’ensemble de la filière s’est donc unie autour d’une campagne tarifaire, soutenue à hauteur de 20 M€ par le ministère italien de la Culture, proposant un tarif réduit inédit de 3,50 € la séance. Et ceci sur trois mois, de juin à septembre 2023. « Un message fort, soutenu par un investissement considérable », estime Lucia Borgonzoni. La secrétaire d’État à la Culture en charge du cinéma est, bien entendu, consciente que les salles italiennes ont souffert d’une reprise après Covid particulièrement lente – plus de 104 millions d’entrées en 2019, 44,5 millions en 2022*. Les 5 jours de Cinema in Festa proposés en septembre 2022, avec l’idée d’être semestriellement réitérés jusqu’en 2023, ont donc été renforcés d’un Cinema Revolution qui fait la jonction, cet été, entre les deux opérations datées du 11 au 15 juin, puis du 17 au 21 septembre. Si le tarif de 3,50 € est valable pour l’ensemble des films lors des journées Cinema in Festa, il est réservé aux films italiens et européens entre le 16 juin et le 16 septembre.

En septembre 2022, la première « Festa » avait finalement attiré 1,15 million de spectateurs. Les résultats de cet été de double Festa et de Revolution devraient être à la hauteur des ambitions… et faire peser les films locaux et européens dans un box-office qui, pour rappel, affichait, en juillet dernier, une hausse de 98 %** par rapport à l’année précédente.

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* voir notre entretien avec Mario Lorini, président de l’Associazione nazionale esercenti cinema
** données Gower Street Analytics