La première édition de Cinema in festa s’est déroulée du 18 au 22 septembre, sur la base du modèle français, avec un tarif unique de 3,50 € la séance. Sur la durée de l’opération, les cinémas italiens ont ainsi accueilli 1,1 million de spectateurs. « C’est la confirmation qu’il y a une grande envie de retourner voir des films en salles. Les cinémas sont des lieux culturels et le visionnage collectif d’un film est une expérience enrichissante unique, c’est pourquoi le gouvernement a soutenu et continuera à soutenir fortement les cinémas et l’ensemble du secteur », s’est réjoui Dario Franceschini, ministre de la Culture.
Pour les professionnels, ces résultats sont un soulagement dans un marché en grande difficulté depuis plusieurs mois. « Ce fut un grand succès pour toute l’industrie, business, distribution et production et ce n’est que le premier petit morceau d’un projet beaucoup plus vaste qui verra le cinéma à nouveau le protagoniste de nos vies », a commenté Luigi Lonigro , président de l’Union des éditeurs et distributeurs de films (Anica). Pour Mario Lorini , président de l’association des exploitants (Anec), « ce furent cinq jours de grand succès avec des résultats au-dessus des attentes, une grande participation des salles, une offre pour tous les types de public et des spectateurs fidèles heureux de revenir vivre l’expérience unique du grand écran. Cela nous rappelle à quel point le « cinéma au cinéma » doit être promu et largement diffusé ».
Si Les Minions 2 et Krypto et les Super-Animaux ont largement dominé le box-office le dimanche 18, le public a davantage plébiscité Le Seigneur des fourmis et L’Immensità du lundi 19 au mercredi 21, tandis que la ressortie d’Avatar et Don’t Worry Darling ont principalement performé le jeudi 22.
Pour rappel, Cinema in festa est la première édition d’une opération qui se déroulera deux fois par an, en juin et en septembre, pendant les cinq prochaines années.
Partager cet article