Le Centre national de la cinématographie a rendu hier 14 juin un schéma de synthèse qui servira de base à l’ultime phase des négociations interprofessionnelles.
Parmi les parties en discussion avec le BLOC, le président de la FNCF, Richard Patry, a confirmé lors de l’assemblée générale du SLEC à Lyon, que le projet proposé par le CNC prévoit une fenêtre à 8 mois pour les chaînes TV payantes et à 14 mois pour la SVOD, avec une possibilité d’avancer de 2 mois chaque fenêtre (sauf celle de la salle) en cas d’accords interprofessionnels.
La proposition du CNC permettrait donc à Canal+ de débuter sa fenêtre à 6 mois. La nouvelle configuration a-t-elle de quoi satisfaire Maxime Saada qui réclamait rien de moins qu’une fenêtre à 3 ou 4 mois « si les plateformes sont en mesure de proposer des films 12 mois après leur sortie en salle » ? L’autre grande inconnue des négociations en cours restant la disposition des plateformes à se contenter d’une fenêtre à 12 mois en échange de leur engagement dans le financement de la création française… Pour rappel, la nouvelle chronologie des médias doit entrer en vigueur début juillet, concomitamment avec le décret SMAD qui acte les contributions obligatoires des plateformes dans la production cinématographique et audiovisuelle française.
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