Ce que l’on craignait avec la recrudescence de l’épidémie se confirme, Pathé et UGC venant de décaler leurs films phares de l’année… tandis que d’autres sont annoncés.
On l’attendait le 25 août : Eiffel de Martin Bourboulon est décalé au 13 octobre 2021. Le film avec Romain Duris dans la peau du fameux ingénieur, que Pathé avait annoncé à l’origine pour février 2021, est ainsi décalé pour la cinquième fois. Eiffel prend donc la place d’un autre emblème national, Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon dieu ?, qui était prévu le 13 octobre et qu’ UGC reporte de son côté au 2 février 2022, ainsi que celle de deux autres comédies. Si la concertation entre distributeurs n’est ni directement autorisée, ni unanimement souhaitée, le marché va forcément se réorganiser.
Dès l’instauration du passe sanitaire dans les cinémas et face à la chute de fréquentation, certains distributeurs ont en effet annoncé des changements de dates. Universal France a reporté la sortie de Candyman, le reboot très attendu du film d’horreur, du 25 août au 29 septembre 2021. Wild Bunch a repoussé du 18 août “à une date ultérieure” la sortie du nouveau Ghibli, Aya et la sorcière de Goro Miyazaki. Un très gros enjeu pour le distributeur qui ne s’est pas risqué cet été… mais qui a par ailleurs avancé d’une semaine Le Sommet des Dieux, du 29 au 22 septembre.
Et si Paramount vient d’annoncer que le film pour enfants Clifford, prévu le 1er décembre 2021 est désormais à dater, d’autres positionnent leurs nouveautés pour la fin de l’année ou le début 2022. Le Madres Paralelas d’Almodovar chez Pathé, le nouveau Lelouch, L’Amour c’est mieux que la vie chez Metropolitan, ou encore cinq nouveaux films chez KMBO…
Partager cet article