Les sales gosses irrévérencieux de l’écurie Marvel prennent la tête du classement, en signant par la même occasion le quatrième meilleur démarrage de l’année. Juste derrière, les représailles d’Edmond Dantès s’apprêtent à entrer dans le top 100 des plus gros succès français au box-office.
Deadpool & Wolverine vient perturber le ménage à trois auquel nous nous étions accoutumés en s’imposant à la tête du box-office avec 1,2 million (M) d’entrées et une moyenne de 55 spectateurs par séance, au nombre de 21 831. Les deux têtes brûlées de Marvel s’offrent ainsi le quatrième démarrage hebdomadaire de l’année, en coiffant au poteau Le Comte de Monte-Cristo (1,1 M), qui, à titre de rappel, était sorti un vendredi. Hors reprises, concerts et sorties sous visa exceptionnel, le long métrage de Shawn Levy obtient également la cinquième meilleure moyenne d’entrées par séance sur une première semaine de 2024, derrière Dune : Deuxième partie (59) et juste devant Bob Marley : One love (53). Malgré la performance saillante, Deadpool & Wolverine accuse un retard notable sur Deadpool premier du nom, qui avait réuni 1,5 M sur sa première semaine, en février 2016. Le second volet avait lui galvanisé 1,1 M d’aficionados de l’anti-héros. Il reste désormais à observer si le film, pour l’instant plébiscité (note spectateurs à 3,9 sur Allociné) peut s’affranchir des fans de la première heure et ainsi capter un public qui n’est pas forcément familier avec son univers.
Bien installé sur le podium depuis sa sortie, Le Comte de Monte-Cristo performe toujours sur sa cinquième semaine au regard de ses 684 830 nouvelles entrées, et ce, malgré une baisse de fréquentation supérieure à 20 % pour la première fois de sa carrière (-31 %). Après avoir dépassé le seuil des 5 M ce week-end, l’épopée vengeresse d’Edmond Dantès continue d’attirer, en moyenne, 49 spectateurs par séance, et pointe désormais à 5,2 M. Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte sont sur le point d’inscrire leur film dans le prestigieux top 100 des plus gros succès français de l’histoire.
Moi, moche et méchant 4 s’assure une belle tenue (-26%) avec 581 000 spectateurs supplémentaires ; une performance couplée à une moyenne d’entrées par séance de 30. Au total, Gru et sa bande de minions ont déjà séduit 2,7 M de spectateurs, soit plus que le premier opus (1,6 M) en 2010, qui avait par ailleurs connu un net rebond (+15 %) au même stade. Moi, moche et méchant 2 et 3 vendaient respectivement 452 290 et 906 700 tickets sur leur troisième semaine, pour un cumul établi à 2,8 M et 3,8 M. Les deux avaient terminé leur carrière à 4,6 M et 5,6 M.
À lire aussi | Entrées, box-office, records… Que retenir de la fréquentation des cinémas sur le premier semestre de 2024 ?
Six semaines et Vice-Versa 2 ne faiblit que de 33 % : 383 840 entrées contre 575 630 la semaine dernière, lui conférant ainsi une moyenne de 25 spectateurs par séance et un total de 7,2 M. Après avoir dépassé Shrek 2 au top 20 des plus gros succès pour un film d’animation, le Pixar s’affranchit des Aventures de Bernard et Bianca (1977) et prend la 18e place. Peter Pan (1953), Aladdin (1993) et Super Marios Bros. Le film (2023) sont désormais dans le viseur. Plus gros succès de 2023 avec 7,3 M d’entrées, les pérégrinations du petit plombier vendaient 240 890 places au même stade, pour un cumul à 6,7 M.
Un p’tit truc en plus a toujours un truc en plus avec 183 507 entrées additionnelles sur sa… 13ème semaine. Le film d’Artus cumule donc 9,6 M et peut toujours, à cette allure (-28%), espérer franchir les 10 millions. Un palier qui n’a pas été surmonté par un film français depuis 2014 et un certain Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (12,3 M), qui écoulait encore 349 580 billets au même niveau d’exploitation, pour un cumul à 10,7 M.
Twisters déferle drastiquement moins en ne récoltant que 144 290 entrées, soit une perte de fréquentation de l’ordre de 50 % et une moyenne de 11 spectateurs par séance. Le long-métrage a ainsi emballé 457 630 personnes depuis sa sortie ; un score toutefois supérieur à Geostorm, autre film catastrophe sorti en 2017, qui comptabilisait 334 150 entrées à l’issue de sa troisième semaine d’exploitation.
Dans le reste du classement, Le Larbin chute encore (-48 %) avec 59 580 entrées et un cumul à 174 530, tandis que Sans un bruit : jour 1 s’élève à 840 400 entrées à la faveur des 34 950 nouveaux spectateurs sur cette cinquième semaine. Longlegs résiste grâce aux 28 640 entrées qui s’ajoutent à son total, à hauteur de 146 200, tandis que Santosh, malgré une baisse de -37 %, demeure dans le top 10 avec 26 980 spectateurs. Le policier indien totalise donc 70 660 entrées.
À noter également que les reprises du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et de Paddington ont (re)attiré 20 078 et 11 702 personnes. Le cultissime film de Jean-Pierre Jeunet en est donc à 8,6 M d’entrées depuis le 25 avril 2001, jour de sa sortie.
Au total, le top 20 écoule 3,4 M de tickets, soit une infime hausse de 1,26 % par rapport à la semaine dernière. Si le nombre de séances de ce même top 20 est en baisse (-6,2%), la moyenne par séance, elle, est en progression de 8 %.
Entrées du 24 au 30 juillet :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | DEADPOOL & WOLVERINE | DISNEY | 1 200 046 | 21 831 | 55 | 1 200 046 | 1 |
2 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 684 828 | 14 020 | 49 | 5 216 773 | 5 |
3 | MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4 | UNIVERSAL | 581 011 | 19 435 | 30 | 2 766 967 | 3 |
4 | VICE-VERSA 2 | WALT DISNEY | 383 842 | 15 429 | 25 | 7 256 094 | 6 |
5 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 183 507 | 9 112 | 20 | 9 637 253 | 13 |
6 | TWISTERS | WARNER | 144 293 | 12 703 | 11 | 457 631 | 2 |
7 | LE LARBIN | SND | 59 582 | 7 775 | 8 | 174 535 | 2 |
8 | SANS UN BRUIT : JOUR 1 | PARAMOUNT | 34 955 | 3 781 | 9 | 840 397 | 5 |
9 | LONGLEGS | METROPOLITAN | 28 645 | 2 816 | 10 | 146 206 | 3 |
10 | SANTOSH | HAUT ET COURT | 26 985 | 2 215 | 12 | 70 665 | 2 |
11 | HORIZON : UNE SAGA AMÉRICAINE CHAPITRE 1 | METROPOLITAN | 23 427 | 2 086 | 11 | 263 281 | 4 |
12 | BAD BOYS RIDE OR DIE | SONY | 20 197 | 1 881 | 11 | 1 231 284 | 8 |
13 | LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN (REPRISE) | UGC | 20 078 | 2 081 | 10 | 20 684 | 1 |
14 | LES FANTÔMES | MEMENTO | 16 828 | 1 738 | 10 | 130 122 | 4 |
15 | TO THE MOON | SONY | 15 328 | 2 101 | 7 | 112 295 | 3 |
16 | DÎNER À L’ANGLAISE | PANAME DISTRIBUTION | 13 312 | 1 745 | 8 | 38 655 | 2 |
17 | PADDINGTON (REPRISE) | STUDIOCANAL | 11 702 | 2 424 | 5 | 11 702 | 1 |
18 | GOODBYE MONSTER | EUROZOOM | 11 106 | 3 856 | 3 | 11 125 | 1 |
19 | MON PARFAIT INCONNU | PYRAMIDE | 10 248 | 1 222 | 8 | 10 423 | 1 |
20 | LES GENS D’À CÔTÉ | JOUR2FÊTE | 9 572 | 1 509 | 6 | 58 835 | 3 |
Partager cet article