La Fête du Cinéma réveille la fréquentation

Plus de 3 millions de spectateurs se sont rendus en salles pour cette 40e édition de l’opération, du 29 juin au 2 juillet.

Au terme d’un semestre plutôt pâle, la Fête du Cinéma 2025 affiche de « très bons résultats » pour la Fédération des cinémas français. Avec plus de 3 millions d’entrées selon les premières estimations, ce succès s’approche du score de 2023 et ses 3,1 millions d’entrées. 
Cette édition, malgré la canicule, a particulièrement bien démarré dimanche 29 juin, avec 930 000 spectateurs. Après un lundi à plus de 590 000 entrées, mardi a grimpé à 740 000 spectateurs, puis le mercredi 2 juillet, avec de nouvelles sorties, a enregistré plus de 790 000 entrées.
« Si ces résultats sont naturellement en retrait par rapport à l’année 2024, qui a connu la meilleure fréquentation de La Fête du Cinéma de tous les temps, ils sont au niveau de 2023 et en hausse par rapport à la moyenne 2017-2019 », commente la FNCF. 

La fréquentation a été portée par une offre de films variée, avec en particulier 13 Jours 13 Nuits de Martin Bourboulon, F1 de Joseph Kosinski, Elio de Adrian Molina, Domee Shi et Madeline Sharafian, Dragons de Dean DeBlois, Avignon de Johann Dionnet, La Venue de l’Avenir de Cédric Klapisch, L’Accident de Piano de Quentin Dupieux, Rapaces de Peter Dourountzis ou Falcon Express de Benoît Daffis et Jean-Christian Tassy.

À l’occasion de la communication de ces résultats, la FNCF salue et remercie tous les distributeurs qui ont proposé des films pour cette édition-anniversaire, « réaffirmant ainsi l’engagement de la filière cinéma pour la promotion du cinéma en salle », ainsi que tous les les talents qui ont contribué au succès de l’événement, « notamment Nora Hamzawi et Pierre Deladonchamps pour leur participation active et enthousiaste au film annonce de La Fête du Cinéma ».

Pour rappel, la Fête du Cinéma 2025 a une nouvelle fois pu compter sur le soutien de CCCA-BTP – sous la bannière “La Construction” –, de Canal+ – notamment pour la création des affiches et des bandes-annonces – et de BNP Paribas. Côté partenaires médias, AlloCiné et Europe 2 continuent d’accompagner fidèlement l’événement.

À lire aussi │Box-office mensuel : juin joue la constance

Les News