Boostée par la Fête du Cinéma, la sortie de Warner réalise l’un des meilleurs démarrages de l’année, et prend les commandes d’un classement revitalisé.
937 000 entrées pour F1 qui, grâce à ses avant-premières, est d’ores et déjà millionnaire. Le film de Joseph Kosinski réalise la troisième meilleure semaine d’ouverture de 2025, après les 1,3 million (M) de tickets de Lilo & Stitch et les 946 000 de God Save the Tuche. Il est en outre porté par une belle moyenne de 55 entrées par séance (e/s) – également la troisième meilleure. S’il n’égale pas le 1,4 M pour 59 e/s de Top Gun : Maverick (cumul à 6,6 M), il devance les 826 000 billets pour 40 e/s de Mission : Impossible – Dead Reckoning Part 1 (cumul à 2,6 M). Aussi, F1 s’offre le meilleur démarrage pour un film Warner depuis Dune : Deuxième partie (1,2 M d’entrées).
Au global, F1 cumule 70 % des entrées des nouveautés du top 20, qui représente 1,3 M de tickets pour 47 000 séances, soit une part au sein du classement de respectivement 42 % et 35 %.
L’une des grandes attentes de la semaine était aussi 13 jours, 13 nuits, dont le démarrage à 167 000 entrées pour 19 e/s n’atteint pas le 1,1 M pour 104 e/s du Comte de Monte-Cristo, également sorti par Pathé le vendredi précédant la Fête du Cinéma, et qui bénéficiait d’une attente bien plus grande. Toutefois, la belle note spectateurs (4 étoiles sur AlloCiné) laisse espérer une belle tenue sur l’été. Enfin, notons les 5 100 séances de Amélie et la métaphysique des tubes, qui devient la plus vaste sortie de Haut et Court depuis les 7 700 séances des Algues vertes à l’été 2023. L’animation de Mailys Vallade et Liane-Cho Han, adaptée du roman d’Amélie Nothomb, récolte 64 000 entrées pour 13 e/s.
Comme attendu, la Fête du Cinéma – et très probablement la climatisation des salles obscures – fait du bien aux continuations dont les entrées augmentent de 10 % en moyenne, Elio affichant la meilleure progression : le nouveau Pixar attire 72 % de spectateurs supplémentaires, et cumule 455 000 tickets. Dragons (489 000 entrées, +32 %) et Lilo & Stitch (273 000 entrées, +34 %) retrouvent aussi des forces, à l’instar de Mission : Impossible – The Final Reckoning (146 000 entrées, +28 %) et Avignon (101 000 entrées, +22 %). Avec ses 64 000 nouvelles entrées (+24 %), Life of Chuck approche les 200 000, et devrait sans nul doute devenir le plus grand succès de l’histoire de Nour Films. Enfin, notons le rebond de A Normal Family qui attire 42 000 spectateurs (+20 %) et en cumule 129 000 ; un joli résultat pour le long métrage du Sud-Coréen Hur Jin-Ho, dont le dernier titre sorti en France, April Snow (66 000 entrées), remonte à 2006.
Au total, le top 20 hebdomadaire réalise près de 3,2 M d’entrées, et bondit de 100 % par rapport à la semaine dernière. S’il n’égale pas les 4,9 M exceptionnels enregistrés à la même période en 2024, il devance de 1 % le classement de 2023. Ainsi, depuis le début de l’année, la somme des top 20 hebdomadaires cumule 58,6 M de tickets, contre 66,2 M en 2024 (-11,59 %), 74 M en 2023 (-20,87 %) et 59 M en 2022 (-0,8 %).
Entrées cumulées du 25 juin au 1er juillet 2025 :

Entrées du top 20 hebdomadaire (2022-2025) :

Partager cet article