Box-office hebdo : Vice-versa 2 et Monte Cristo font la Fête

Un Vicomte victorieux © Disney-Pixar // Pathé Films

Top 20 – Le dernier Pixar, le nouveau film de cape et d’épée de Pathé et le phénomène d’Artus profitent particulièrement de la Fête du Cinéma. 

Alors que les Français peuvent être divisés, la Fête du Cinéma les rassemble… et notamment sur deux films français. Certes, c’est Vice-versa 2 qui fédère le plus grand nombre, avec plus de 1,9 million (M) d’entrées cette semaine, soit +12 % par rapport à celle de sa sortie, pour un cumul de plus de 3,8 M de spectateurs. Depuis 2021, il s’agit du 5e meilleur résultat hebdo, après Avatar 2 : La Voie de l’eau (qui dépassait les 3 M sur sa 2e semaine et faisait à peine moins en S2 et S1) et Spider-Man : No Way Home (2,8 M sur sa semaine de sortie).

Le Comte de Monte Cristo dépasse aussi le million en cinq jours seulement, dont 900 000 entrées sur les trois premiers jours de la Fête. Le pari de Pathé de sortir vendredi a payé. Avec 104 entrées en moyenne par séance (e/s), le film de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière affiche un record : aucun film n’avait fait mieux en première semaine en termes de moyenne depuis Spider-man : No Way Home (134 e/s). Et surtout… c’est la première fois depuis la semaine du 19 juillet 2023, celle de la sortie de Barbenheimer, que deux films réalisent plus d’un million d’entrées la même semaine. Le titre de Vice-Comte pourrait bientôt s’appliquer…

Avec 610 000 spectateurs en plus, Un p’tit truc en plus profite aussi particulièrement de la Fête du Cinéma : le film d’Artus signe un rebond sportif de +27 % par rapport à la semaine dernière, et monte sa moyenne par projection de 30 à 39 entrées, ainsi que son cumul à 8,4 M. 

Sans un bruit : jour 1 tutoie les 400 000 spectateurs, dépassant largement ses prédécesseurs. Le premier opus avait totalisé 232 860 entrées sur sa première semaine en 2018 (dont 14 000 en AVP) et Sans un bruit 2 un peu moins avec 228 840 billets (dont 30 000 en AVP). Ils étaient tous deux sortis en juin… mais avant la Fête du Cinéma.

Bad Boys : Ride or Die, pour sa 4e semaine, est lui aussi reboosté par l’opération estivale : avec plus de 194 000 spectateurs supplémentaires, il affiche une hausse de 14 % par rapport à la semaine dernière, et franchit le cap du million. En février 2020, Bad Boys For Life totalisait 1,5 M d’entrées au même stade, mais avec une baisse de… 14 %.

La progression est encore plus spectaculaire avec La Planète des singes : Le nouveau Royaume, qui, sur sa 8e semaine, attire 18 % de spectateurs en plus que celle d’avant, cumulant au mardi soir plus de 2,4 M de tickets. S’il n’a pas encore atteint le score de l’épisode Suprématie en 2017, qui cumulait près de 2,8 M d’entrées au même stade, il pourrait avoir encore un bel été devant lui.

La Famille Hennedricks ne s’en tire pas aussi bien pour son démarrage. Programmé sur trois fois plus de séances que le blockbuster simiesque, il enregistre 120 000 entrées et plus de 133 000 en comptant ses AVP, mais plafonne à 10 e/s, malgré le couple sympatoche que forme la réalisatrice Laurence Arné et son compagnon Dany Boon, à la ville comme à l’écran. Dans La Ch’tite Famille en 2018, mis en scène par Dany Boon, les deux acteurs avaient attiré plus de 2,4 M en première semaine. 

Les films d’auteur, de façon générale, profitent moins de la Fête. Malgré le Prix d’interprétation à Cannes pour son acteur Jesse Plemons, Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos finit sa première semaine à 53 265 entrées, avec une moyenne de 11 e/s. On est loin du démarrage de Pauvres créatures en janvier dernier, avec 171 000 entrées sans ses AVP. The Bikeriders de Jeff Nichols, plus auteur que biker, perd 32 % en semaine 2 et se contente de 10 e/s.

Les films art et essai français ne sont pas spécialement revigorés par la Fête du Cinéma non plus : Juliette au printemps, chez Diaphana, enregistre 40 000 entrées sur sa 3e semaine, mais sur davantage de séances que Furiosa, ce qui se traduit par une petite moyenne de 10. La Petite vadrouille perd 42 % de sa fréquentation, et Maria 45 % sur sa 2e semaine avec seulement 6 e/s.

Sorti cette semaine, Les Pistolets en plastique dépasse quand même les 27 000 entrées, avec une moyenne honorable de 12 e/s et un cumul qui tutoie les 30 000. Un joli résultat pour Bac, sachant que le précédent film de Jean-Christophe Meurisse, Oranges sanguines, avait terminé sa carrière à 52 000 spectateurs. 

Au total, le top 20 hebdomadaire engrange 4,9 M d’entrées, soit une augmentation de 62 % par rapport à la semaine dernière. C’est le plus haut cumul enregistré depuis la semaine du 27 décembre 2023 (5,3 M d’entrées), et une augmentation du 57 % par rapport à la même période de 2023. De quoi bien fêter le cinéma, en somme !

Entrées réalisées du 26 juin au 2 juillet 2024 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1VICE-VERSA 2WALT DISNEY1 916 28523 160833 849 8082
2LE COMTE DE MONTE CRISTOPATHÉ1 175 03411 2941041 187 2401
3UN P’TIT TRUC EN PLUSPAN612 13915 522398 415 2889
4SANS UN BRUIT : JOUR 1PARAMOUNT399 07514 96927399 0751
5BAD BOYS RIDE OR DIESONY194 2938 683221 002 5524
6LA FAMILLE HENNEDRICKSGAUMONT120 21112 10010133 3171
7LA PLANÈTE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUMEDISNEY72 7184 127182 4456518
8KINDS OF KINDNESSDISNEY53 2654 9331153 2651
9THE BIKERIDERSUNIVERSAL47 8214 61710119 9702
10LA PETITE VADROUILLEUGC46 9975 0679404 6604
11FURIOSA : UNE SAGA MAD MAXWARNER46 9363 81212931 9526
12JULIETTE AU PRINTEMPSDIAPHANA40 1484 00710159 8263
13SURVIVREKMBO35 1244 103982 4692
14LES GUETTEURSWARNER30 6243 7758173 8863
15LES PISTOLETS EN PLASTIQUEBAC FILMS27 6342 3131229 9921
16LE MOINE ET LE FUSILPYRAMIDE26 1151 5951626 9401
17L’ENFANT QUI MESURAIT LE MONDEDULAC25 1063 604727 9111
18BLUE & COMPAGNIEPARAMOUNT24 3882 328101 167 2938
19MARIAHAUT ET COURT17 7892 865651 6452
20HAIKYU!!! LA GUERRE DES POUBELLESSONY15 4451 8498101 1623
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Un Vicomte victorieux © Disney-Pixar // Pathé Films

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