Box-office 1er jour : L’Accident de piano et Materialists au top

Materialists de Celine Song ©Sony Pictures L'Accident de piano de Quentin Dupieux ©Diaphana distribution

En attendant la sortie de Jurassic World : Renaissance ce vendredi, les nouveautés ont été boostées par le dernier jour de la Fête du Cinéma. Les comédies de Dupieux et de Celine Song réalisent une belle moyenne à la séance, et dominent le classement, juste devant Falcon Express.

L’Accident de piano joue fort, avec 37 spectateurs par séance (e/s) et près de 36 000 entrées. Il devient le meilleur démarrage pour un film de Quentin Dupieux, témoignant d’une progression – même si l’effet Fête du Cinéma est à prendre en compte –, depuis les 22 000 pour 23 e/s de Yannick en août 2023, les 24 000 entrées de Daaaaaali ! en février 2024 (22 e/s) et les 29 000 entrées et 21 e/s de Le Deuxième Acte en mai 2024. Dupieux signe également la meilleure moyenne à la séance de l’année pour un film français sur son 1er jour, entre les 54 e/s de Personne n’y comprend rien et les 35 e/s de Un ours dans le Jura, et le cinquième toutes nationalités confondues. 

Chez Sony, Materialists de Celine Song, conquiert 35 000 spectateurs pour une belle moyenne de 34 e/s (la deuxième du classement et la huitième meilleure de l’année). Il démarre plus fort que le précédent titre de la réalisatrice, Past Lives – Nos vies d’avant, qui avait attiré 5 000 spectateurs (14 e/s) en décembre 2023 chez ARP Sélection, ou de récentes comédies romantiques nord-américaines comme L’Amour au présent (19 000 entrées, 16 e/s), sorti par Studiocanal en janvier dernier.

Falcon Express se lance à l’allure de 25 e/s pour 33 000 spectateurs. En regard d’autres productions des studios TAT, il dépasse Pil (18 500 entrées, 19 e/s), sorti par SND en août 2021 (cumul à 470 000 entrées) ou de Pattie et la colère de Poséidon (24 000 entrées, 17 e/s) chez Apollo en janvier 2023, sans atteindre le niveau des adaptations Les As de la Jungle, chez Apollo également : 62 000 billets pour le premier opus en juillet 2017 et 49 000 tickets (28 e/s) pour le second en août 2023, pour une fin de course à 690 000 et 840 000 entrées (respectivement).

Le thriller de Peter Dourountzis, Rapaces, prend son envol avec 23 000 entrées(21 e/s). Il dépasse le précédent film du cinéaste, Vaurien, et ses 500 entrées pour 130 séances en juin 2021. Du côté des films d’enquêtes journalistiques, Rouge, également avec Sami Bouajila, commençait à 4 200 entrées (8 e/s) au mois d’août 2021. 

Du côté d’ESC Films, The Ugly Stepsister, de la Norvégienne Emilie Blichfeldt horrifie 4 000 spectateurs, pour une moyenne de 17 e/s. 

Présenté en ouverture de l’Acid Cannes, L’Aventura, de Sophie Letourneur, part avec 3 400 billets pour 23 e/s chez Arizona. Il marque ainsi le second meilleur démarrage de la réalisatrice, entre les 8 900 entrées (8 e/s) de Énorme en septembre 2020, et les 1 800 (14 e/s) de Voyages en Italie en mars 2023. Il opère également un départ bien supérieur aux précédents films d’ouvertures de la sélection parallèle, comme Laissez-moi, de Maxime Rappaz, qui s’était lancé avec 800 tickets en mars 2024 chez Eurozoom, ou Jacky Caillou de Lucas Delangle parti avec 500 spectateurs (7 e/s) en novembre 2022, avec Arizona. 

Le premier film de La Trilogie d’Oslo de Dag Johan Haugerud, Rêves, lauréat de l’Ours d’or 2025, démarre avec 2 500 spectateurs (12 e/s). Porté par Ane Dahl Torp, qui apparaît également dans The Ugly Stepsister, il se situe entre les Ours d’or de la franco-sénégalaise Mati Diop – Dahomey 3 700 entrées, 18 e/s – ou de Nicolas Philibert – Sur l’Adamant, 4 300 entrées, 18 e/s aux Films du Losange en avril 2023 –, et de l’Espagnole Carla Simón – Nos soleils, 1 800 entrées, 11 e/s chez Pyramide en janvier 2023 – ou de l’Iranien Mohammad Rasoulof – Le diable n’existe pas, 1 800 entrées, 11 e/s chez Pyramide en décembre 2021.  

Le thriller estival Islands, de Jan-Ole Gerster, attire 1 700 spectateurs, pour une moyenne de 13 e/s, égale à celle du précédent film du réalisateur allemand, Lara Jenkins, qui commençait sa carrière avec 1 800 spectateurs chez KMBO fin février 2020. 

Dans le reste du classement, le prix du meilleur documentaire et de la meilleure musique originale aux Goya 2025, La Guitarra flamenca de Yerai Cortés, du chanteur-rappeur-compositeur et acteur espagnol Anton Alvarez Alfaro (C. Tangana de son nom de scène), part au rythme de 34 spectateurs par séance (soit la 9e meilleure moyenne de l’année), pour un total de presque 700 entrées. Enfin, du côté d’Optimale distribution, Les Amants astronautes de Marco Berger décolle avec 300 spectateurs (23 e/s). 

Hors top 10, le documentaire de Jon Asp et Mattias Nohrborg présenté à Cannes Classics, Being Bo Widerberg de Malavida – qui suit la rétrospective lancée le 11 août –, réalise 189 entrées en avant-première, en attendant ses premières séances de son second jour de sortie.

Au total, le top 10 des nouveautés engrange 140 000 tickets, soit une progression de 13 % par rapport à celui de la semaine précédente, porté à 70 % par F1 le film. Il se situe dans la continuité du mercredi équivalent de 2024 (139 000 entrées) pour une progression de 2 e/s concernant sa fréquentation moyenne. Par rapport au top 10 de 2023, porté par la sortie de Miraculous – Le Film (230 000 entrées), Insidious: The Red Door (100 000 entrées) et la ressortie de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (50 000 entrées), il est en revanche en recul de 68 %.

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Materialists de Celine Song ©Sony Pictures L'Accident de piano de Quentin Dupieux ©Diaphana distribution