Bodega acquiert un film de la Quinzaine des Cinéastes

La structure de distribution indépendante vient de s’engager sur un premier long métrage russe, présenté en mai dernier dans la section parallèle cannoise.

Bodega complète son line-up avec l’acquisition de Grace du Russe Ilya Povolotsky, que le distributeur sortira sous le titre français La Grâce le 24 janvier 2024. « C’est un premier film à la mise en scène incroyable, en état de grâce », déclare-t-on chez Bodega, qui se réjouit de « poursuivre son travail sur les premiers films, avec la découverte d’un grand talent, s’inscrivant dans la lignée de Tarkovski ou Zviaguintsev ».

Le synopsis : En Russie, un père taiseux et sa fille adolescente vivent sur les routes et dans le van qui contient toute leur vie, ainsi que le matériel d’un cinéma itinérant, dont ils tirent leur maigre subsistance. Cette première fiction fait montre, entre autres, d’un art certain du plan-séquence, qui s’exerce aussi bien à l’échelle des paysages que de l’intérieur d’un van exigu. Le père et la fille, sans noms, pérégrinent aux confins du pays, au sud comme au nord. Aux marges de la Russie perdurent et résistent des stalkers indépendants.
Avec cette acquisition, Bodega accompagne désormais deux films présentés à la Quinzaine des Cinéastes. Le distributeur avait en effet acquis fin mai A Song Song Blue de la Chinoise Zihan Geng, qui a depuis remporté le Grand Prix du nouveau Festival Nouvelles Vagues de Biarritz et sortira sur les écrans français le 6 décembre prochain.