La ville de Saône-et-Loire accueille un établissement moderne de 5 salles et 732 fauteuils, en remplacement du Morvan qui avait fermé ses portes fin décembre.
Et de deux pour Régis Faure. Dans une dynamique assez rare en France, l’exploitant concrétise un nouveau projet, quelques semaines après avoir inauguré Le Capitole Panacéa à Montceau-les-Mines. À une dizaine de kilomètres, au Creusot, Le Magic démarre ses activités ce mercredi 4 février, marquant le début d’une nouvelle ère pour le cinéma creusotin. Après plus de 50 ans d’existence, Le Morvan, site historique de 4 écrans, a définitivement baissé le rideau le 31 décembre dernier. Longtemps exploité par CinéAlpes, le complexe était un temps passé dans le giron de Pathé Cinémas, suite à l’acquisition du groupe Davoine en 2019, avant d’être cédé en février 2022 à Régis Faure, implanté dans le département à Digoin et Gueugnon.
À l’instar de celui de Montceau-les-Mines, le projet du Creusot a traîné pendant de nombreuses années, entre des propositions parfois démesurées et des désaccords administratifs et politiques. Validé dans sa mouture finale en CDACi début 2023, cet équipement moderne de 5 salles a pris ses quartiers sur la friche d’un ancien site minier, dans un espace végétalisé, à quelques encablures du centre-ville, de la gare et de la scène nationale. D’un budget de 6,3 M€, le bâtiment a été conçu par Eleonora Ercolin et Thomas Brassat du cabinet Architecture & Technique, notamment à l’œuvre sur Le Grand Scénario à Saint-Priest (Rhône), Régis Faure s’appuyant, comme pour Le Capitole, sur l’expertise de Henry Maître et son agence ID Ciné.
Le Magic se distingue par son esthétique, faisant la part belle aux arcades déstructurées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, évoquant les galeries minières et donc le patrimoine local. L’établissement se pose aussi comme l’un des premiers cinémas BEPOS (bâtiment à énergie positive) du territoire. Outre une toiture photovoltaïque, la dimension écologique du site s’incarne par un foyer dans le hall avec un poêle de masse, pour un chauffage majoritairement au bois, comme à Montceau. Après un espace d’accueil composé d’un coin café et d’une salle d’animation privatisable, les 5 salles arborent tout le confort nécessaire avec des jauges oscillant entre 80 et 270 places : Dolby Atmos et projection 4K dans les deux plus grandes, son 7.1 et 2K dans les trois autres, gradinage renforcé, sièges inclinables et systèmes d’audiodescription.
Marrainé par l’actrice et cinéaste Agnès Jaoui, le cinéma propose une programmation dans la lignée du Morvan, qui avait infléchi la sienne vers davantage de films art et essai, et reste pilotée par l’association Panacéa, qui assure également celle des autres sites exploités par Régis Faure. Au Creusot, la salle supplémentaire va favoriser une meilleure exposition des titres et une nette progression des séances hebdomadaires, afin de satisfaire un public qui avait tendance à se rendre à Châlon-sur-Saône, à une vingtaine de minutes en voiture. Une reprise partielle de la sélection cannoise est également prévue durant l’été, sous bannière Le Creusot Croisette. Outre ses ambitions de classement art et essai, Le Magic vise les 120 000 entrées annuelles, contre 26 000 spectateurs attirés par l’ancien équipement en 2025.
Cette ouverture parachève une importante phase de modernisation pour le réseau de Régis Faure. En plus du Capitole de Montceau-les-Mines en fin d’année dernière, l’exploitant avait finalisé la construction du Majestic de Digoin à l’automne 2019. Pour rappel, il gère également la salle du Danton à Gueugnon, l’ensemble de son réseau ayant enregistré plus de 110 000 entrées l’an passé.


Partager cet article