La commune basée au sud-est de Lyon étoffe son offre cinématographique avec l’ouverture de son nouveau complexe ce mercredi 15 novembre.
C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le cinéma san-priot. En activité dans ses murs actuels depuis la fin des années 1980, le Scénario laisse place au Grand Scénario, à quelques encablures, sur le site de l’ancienne artothèque. Un nom plus spacieux qui correspond à la nouvelle configuration du cinéma, désormais doté de 4 salles et 726 places, contre les 2 écrans et 395 sièges initiaux. Environ 6 M€ ont été déboursés pour concrétiser ce dossier, autorisé par la CDACi du Rhône en mars 2018 et qui a nécessité 18 mois de travaux.
Le projet a été conçu par ID Ciné (Henry Maître) et le cabinet Architecture et Technique, autour d’un ensemble béton/métal pour satisfaire au contexte urbain qui imposait de garder le rez-de-chaussée et le sous-sol de l’ancien bâtiment. À l’intérieur de cette immense coque dorée – bardée d’un écran Led géant –, les 4 salles sont réparties sur deux niveaux, oscillant entre 140 et 225 places, avec son 7.1 et projection laser 2K et 4K ; chacune arbore une couleur de sièges différentes : rouge, jaune, vert et bleu. Adossée au cinéma, une brasserie baptisée Le Petite Scénario complète l’offre des lieux.
Déjà à l’œuvre au Scénario – classé et labellisé Jeune Public et Recherche –, l’Urfol (Union régionale des fédérations des œuvres laïques Auvergne-Rhône-Alpes) poursuit la gestion du nouveau site via une concession de service public signée pour 17 ans. Assurée par le programmateur de l’Urfol Jean-Philippe Sicaud, la programmation tout public sera articulée en bonne intelligence avec le cinéma Les Alizés de Bron, à une dizaine de minutes en voiture, géré par l’Urfol depuis l’été 2022. « Nous allons jouer entre 10 et 12 films par semaine avec l’objectif que tout le monde y trouve son compte », indique Boris Pastou. Le directeur du cinéma explique aussi que le nouveau lieu va permettre « d’accueillir dans de meilleures conditions et de répondre davantage » à la demande des scolaires, très importants localement (plus de 10 000 entrées en 2019).
Pour lancer idéalement les festivités, Le Grand Scénario convie son public ce mercredi à 4 projections : En mai, fais ce qu’il te plaît en présence de Christian Carion, parrain du cinéma, et les avant-premières de Et la fête continue ! de Robert Guédiguian, 5 hectares d’Émilie Deleuze et Comme par magie de Christophe Barratier. Si le Scénario totalisait 70 500 entrées en 2019 (48 000 en 2022), le nouveau cinéma vise, à terme, les 120 000 spectateurs annuels, d’après l’étude d’Hexacom.
À noter que l’ouverture du site de Saint-Priest s’inscrit dans une intense fin d’année pour l’Urfol, qui prépare également la mise en route du nouveau complexe de Péage-de-Roussillon (Isère), situé entre Lyon et Valence. Mi-décembre, les 3 salles du Rex laisseront ainsi leur place aux 5 écrans du Grand Rex.
À lire aussi │Le Grand Rex de Péage-de-Roussillon ouvre ses portes
Partager cet article