Un nouvel exploitant pour Les Alizés de Bron

©Google Streetview

Le complexe art et essai de la commune de l’est lyonnais est repris par l’Urfol Cinéma à partir du mois de septembre.

Après la récente CDACi favorable au Grand Rex au Péage-de-Roussillon, la branche cinéma de l’Union régionale de la fédération des œuvres laïques d’Auvergne-Rhône-Alpes (Urfol) va récupérer l’exploitation du complexe géré depuis une trentaine d’années par l’association Les Amis du cinéma. Elle opérera via une délégation de service public, attribuée par la Mairie lors du conseil municipal du 23 juin, et qui débutera début septembre pour une durée de cinq ans. « Nous sommes spécialisés dans la gestion des salles de cinéma de proximité. Se positionner sur ce site répond donc à une certaine logique qui correspond également à notre implantation géographique », témoigne Jean-Philippe Sicaud, en charge de l’activité cinéma de l’Urfol. 

Composé de deux salles et 345 places, Les Alizés était exploité depuis 1987 par l’association Les Amis du cinéma, qui mettra fin à son activité dans le cinéma le 31 août mais continuera de participer à l’organisation du festival Drôle d’Endroit pour des Rencontres. « Tout le monde connaît le fonctionnement de qualité opéré par l’association, surtout au niveau de la programmation et de l’animation. Nous souhaitons poursuivre en ce sens et continuerons à faire de ce cinéma un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité », explique Jean-Philippe Sicaud. 

L’équipe s’engage également  à ne pas faire de fermeture estivale et à travailler toute l’année, tout en explorant la possibilité d’ajouter une séance le dimanche soir car « c’est ce que nous faisons dans notre réseau et nous souhaitons que les spectateurs n’aient pas seulement une séance à la télévision mais aussi du cinéma de proximité ». Les tarifs restent, quant à eux, inchangés et le prévisionnel d’entrées se positionnerait autour des 65 000 entrées « sous couvert que la fréquentation nationale se situe à nouveau à hauteur de 200 millions de spectateurs à l’année ». 

En comptant ce dernier établissement, l’Urfol gère désormais 11 cinémas dans la région : le Cin’éole de Craponne, le Ciné Rillieux de Rillieux-la-Pape, Le Strapontin de Sain-Bel, Le Rex du Péage-de-Roussillon, le Ciné municipal 102 de Pont-Saint-Esprit, le Cinéma Iris de Francheville, Le Scénario de Saint-Priest, le Cinéma Les Augustins de Montluel, le Ciné Chazay de Chazay-d’Azergues et l’Aqueduc de Dardilly.