Le Grand Rex de Péage-de-Roussillon ouvre ses portes

© Ville du Péage de Roussillon

Porté par l’Urfol Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de l’intercommunalité Entre Bièvre et Rhône, le nouveau cinéma de 5 salles débute les séances ce 13 décembre dans la commune d’Isère, où il remplace le Rex.

Et de deux nouveaux cinémas pour Union régionale des fédérations des œuvres laïques Auvergne-Rhône-Alpes et ID Ciné en cette fin d’année ! Après l’ouverture du Grand Scénario de Saint-Priest le 14 novembre dernier, voici le Grand Rex de Péage-de-Roussillon.

Depuis la première pierre posée en juin dernier, il a fallu à peine 6 mois pour qu’un complexe moderne émerge dans l’ancienne cave coopérative, mais le projet – tout comme son ambition politique – est porté depuis dix ans. Malgré les contraintes techniques, dont celles sismiques de la région et celles, acoustiques, de la voie ferrée voisine, « il nous était fondamental de garder le bâtiment existant », explique Henry Maitre, fondateur et dirigeant d’ID Ciné aux manettes de la restructuration. Le Grand Rex permet ainsi la requalification d’une friche urbaine de 97 ans, soit « la cave viticole historique de tout le terroir local, l’une des plus vieilles de France », précise le maître d’oeuvre, tandis qu’Antoine Cochet, délégué général de l’Urfol Auvergne-Rhône-Alpes se réjouit de cette implantation en zone prioritaire de la ville, en phase avec la mission d’éducation de sa structure.

Tous les bâtiments ont été gardés, y compris la petite extension existante accueillant le stand de dégustation de la cave à vin, désormais reconvertie en salle d’animation et bureau de direction pour le cinéma. Mais derrière la façade et ses inscriptions préservées, la restructuration intérieure totale a permis d’installer 5 salles de cinéma dernier cri, avec son 7.1, projecteurs laser 4K et un total de 719 fauteuils club confort avec un pas de gradin de 120 cm.

De la charpente Eiffel apparente des deux grandes salles (de respectivement 223 et 201 places) à la plus petite (46 places) bâtie au sous-sol, à laquelle on accède en passant par les cuves à vin, le lieu conserve toute sa mémoire. Et ceci, dans une ambiance colorimétrique à dominante rouge vin bien sûr !

L’ensemble du projet à été finalisé pour un total de 5,6 M€ HT, soit « pas plus cher que de construire du neuf, vu que ce chiffre inclut l’ensemble des aménagements extérieurs », souligne Henry Maitre, en listant les espaces paysagers et le parking de 50 places. « Soit 2 000 m² aménagés », dénombre le concepteur en pointant aussi les avantages, dans un contexte de flambée des coûts, d’une requalification de bâtiment existant et ces possibilités de réemploi, qui ont permis au chantier d’être « moins tributaire des marchés internationaux de matériaux ». 

« Le projet n’aurait pas pu se monter sans le soutien de la Communauté de communes », souligne de son côté Antoine Cochet, citant, aux côtés de l’apport propre de l’Urfol, les soutiens de la Région, du Département, du CNC et de la Banque des territoires. Pour rappel, l’intercommunalité Entre Bièvre et Rhône a aussi récemment inauguré le cinéma L’Oron à Beaurepaire, à 26 km de distance.

Lié à la “com-com” par un bail emphytéotique de 40 ans, le nouveau cinéma de Péage-de-Roussillon prend donc le relais du Rex (3 salles classées art et essai avec label jeune public et 70 000 entrées annuelles au meilleur de ses années) pour lequel la mairie prévoit une reconversion dans la lignée culturelle. Avec ses 5 écrans, le Grand Rex continuera de proposer une programmation généraliste, tout en renforçant son offre art et essai, notamment dans la “petite” salle des cuves à vin où il expérimentera « un cinéma un peu plus pointu et intimiste », décrit Antoine Cochet de l’Urfol. Le prévisionnel de fréquentation est établi à  110 000, entrées la première année, pour atteindre 120 000 entrées à N+3. À l’occasion de ce changement de dimension, le cinéma de Péage-de-Roussillon s’est doté d’un nouveau site en interne et se lance dans le grand bain des réseaux sociaux. Après le début des séances ce mercredi, les festivités d’inauguration auront lieu samedi 16,  en compagnie de Fanny Ardant et du réalisateur Benoît Cohen accompagnant l’avant-première de Ma France à moi.

Plus d’informations dans le magazine Boxoffice Pro. À suivre !

© Ville du Péage de Roussillon