Wayna Pitch en avant sur la jeunesse

Le Plongeur © Wayna Pitch

Le distributeur indépendant s’ouvre davantage aux films français pour l’année prochaine, gardant une ligne éditoriale tournée sur et vers les jeunes.

La structure dirigée par Jonathan Musset annonce que Le Plongeur de Francis Leclerc, en Compétition au prochain festival d’Angoulême, sortira en salles le 22 novembre prochain. Henri Richer-Picard y incarne un jeune homme de 19 ans, accro aux jeux d’argent, qui trouve un job de plongeur dans un restaurant pour tenter de s’en sortir.

2024 s’ouvrira avec Satoshi (ex A Mother’s Touch), du Japonais Junpei Matsumoto, qui est décalé du 13 septembre 2023 au 3 janvier. Le drame de Satoshi, aveugle depuis l’âge de 9 ans, dont la vie bascule une seconde fois à 18 ans, lorsqu’il commence à perdre l’audition.

Elaha de Milena Aboyan est daté au 7 février 2024. Présenté à la dernière Berlinale, ce film allemand est centré sur une jeune femme d’origine kurde de 22 ans qui cherche à faire reconstruire son hymen, pensant ainsi rétablir son innocence avant son mariage. Mais malgré sa détermination, Elaha est tiraillée entre le respect de ses traditions et son désir d’indépendance.

Jeunesse, mon amour

Jeunesse, mon amour de Léo Fontaine sortira le 3 avril. Pour marquer la vente de la maison de ses parents, Dimitri organise une dernière fête avec sa bande du lycée qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années. Parmi eux, Lila et Matt, désormais en couple, ont une annonce à faire. Entre non-dits, rivalités et tensions amoureuses, les retrouvailles sont explosives.

Dreamland sortira le 15 mai. Ce documentaire, porté par une dizaine de jeunes passionnés et réalisé par quatre d’entre eux,  P. Gourdon, T. Moreau, J. Marchal et A. Roussel, part en voyage à la rencontre des jeunes du monde entier, pour témoigner de leurs rêves et de la façon de les réaliser.

La Gardav de Thomas et Dimitri Lemoine est prévu pour le 12 juin. Interprétée par Thomas Lemoine, cette comédie dramatique, basée sur une dinguerie d’histoire vraie, dénonce de manière humoristique une garde à vue qui a dérapé.

Le Plongeur © Wayna Pitch