Les deux indépendants s’associent pour co-distribuer Retratos fantasmas de Kleber Mendonça Filho, en Sélection Officielle à Cannes cette année, et désormais daté en salle.
Montré en Séance spéciale au dernier Festival de Cannes, Retratos fantasmas est le 4e long métrage du réalisateur découvert avec Les Bruits de Recife en 2014, puis Aquarius et Bacarau, tous deux en Compétition à Cannes et tous deux distribués en salles par SBS via Paname Distribution.
Dans son nouveau film, Kleber Mendonça Filho revisite sa ville sous le prisme des salles de cinéma, souvent disparues, des films amateurs ou d’anciens documents super 8. « Retratos fantasmas n’est pas à proprement parlé un documentaire. C’est un film hybride, un voyage multidimensionnel à travers le temps, le son, l’architecture et le cinéma, qui combine l’archive, les extraits de films et les souvenirs personnels. Mais c’est surtout une très belle déclaration d’amour à la salle de cinéma par l’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération », déclare Frédéric Corvez, président et fondateur d’Urban.
De son côté, Isabelle Dubar, dirigeante de Dean Médias, « rêve depuis des années de travailler avec Kleber Mendonça Filho. Cette évocation puissante, l’acuité de son regard et la richesse de son univers sonore, donne à Retratos fantasmas, une dimension universelle. »
Et pour les deux distributeurs, l’idée d’une collaboration entre Urban et Dean Medias est arrivée « assez naturellement » avant le Festival de Cannes. « Il s’agit surtout de partager une vision du cinéma, de mettre en commun nos idées, nos intuitions, notre cinéphilie, et de proposer aux exploitants un film qui met en valeur la salle de cinéma, un de ces rares lieux où tous les publics se mélangent indistinctement », explique Frédéric Corvez.
Retratos fantasmas sortira le 1er novembre sur une quarantaine de copies.
Partager cet article