Une année 2024 en demi-teinte pour Kinepolis

Le hall du Kinepolis Belfort © Laurent Ghesquiere

Après cinq premiers mois faibles, le groupe international d’Eddy Duquenne a réalisé un excellent second semestre.

Malgré une baisse de la fréquentation, Kinepolis reste optimiste. Le groupe belge a enregistré 32,6 millions (M) d’entrées en 2024, et recule ainsi de 7,9 % par rapport à 2023. Avec -1,5 %, la France est le territoire où Kinepolis enregistre la perte de visiteurs la plus modérée – le plaçant à la cinquième place des circuits du pays –, là où la baisse est plus abrupte en Belgique (-12,2 %), en Suisse (-15 %) ou aux Pays-Bas (-20,1 %). À noter toutefois que le dernier trimestre progresse de 16,6 % par rapport à 2023, avec 9,38 M de tickets écoulés dont 2,29 M au Canada (+27,7 %) ou encore 1,9 M en France (+20,7 %). Ces belles performances ont permis à Kinepolis d’enregistrer « le chiffre d’affaires et le résultat financier les plus élevés de son histoire pour un second semestre ». Toutefois, ces six derniers mois n’ont pas pu « compenser entièrement les cinq premiers mois de l’année, de sorte que tous les résultats liés aux visiteurs (ventes de boissons et de snacks, de tickets… ndlr.), pour l’ensemble de l’année 2024, se situent à un niveau inférieur à celui de l’année précédente », communique le groupe. En effet, le chiffre d’affaires de Kinepolis atteint 578,2 M€ pour un bénéfice net à 41,8 M€, soit une baisse de respectivement 4,5 % et 27,9 %.

À voir aussi | L’Émission avec Éric Meyniel (Kinepolis)

Kinepolis n’a cependant pas cessé d’investir et de premiumiser son parc en 2024. Le groupe a ouvert 22 nouvelles salles ScreenX et dix nouvelles salles Laser Ultra en Europe et en Amérique du Nord, et a acquis un nouveau cinéma en Espagne et au Canada. Du côté de la France, les sites d’Amnéville, de Béziers et Belfort ont été rénovés. Alors que les cinq plus grands succès de 2024 pour Kinepolis sont Vice-versa 2, Deadpool & Wolverine, Moi, moche et méchant 4, Vaiana 2 et Dune : Deuxième partie, certains succès locaux ont également dynamisé la fréquentation : Un p’tit truc en plus, Le Comte de Monte-Cristo et L’Amour ouf en France et en Wallonie, K3 en Het Lied van de Zeemeermin en Flandre, ‘Padre no hay más que uno 4, La Infiltrada et Buffalo Kids en Espagne, Bon Bini : Bangkok Nights aux Pays-Bas et The Best Christmas Pageant Ever au Canada.

« Du moment que les (grands) films sont là, les visiteurs suivent naturellement, et il ne fait aucun doute que notre engagement en faveur de la premiumisation et d’une expérience cinématographique de qualité porte ses fruits, affirme Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis Group. Étant donné que nous avons aujourd’hui retrouvé la solidité financière que nous avions avant la pandémie, l’expansion attendue de l’offre de films en provenance de Hollywood est particulièrement prometteuse pour notre groupe. » Le line-up de 2025, avec le retour à la normal du calendrier de blockbusters hollywoodiens, devrait en effet permettre à Kinepolis de réaliser un exercice supérieur à 2024.

Le hall du Kinepolis Belfort © Laurent Ghesquiere

Les News