Kinepolis annonce des résultats records en 2023

Kinepolis a ouvert une salle Imax à Nîmes.

Avec 35,4 millions de spectateurs l’an dernier, un chiffre d’affaires et un bénéfice net sans précédent, le groupe d’Eddy Duquenne affiche un bilan « plus solide qu’avant la pandémie ».

« 2023 a été une année record pour Kinepolis » annonce le groupe belge dont les 108 cinémas à travers le monde ont enregistré 35,36 millions d’entrées, dont 6,39 M en Belgique, 6,54 M en France et 9,12 M au Canada. La fréquentation totale est en progression de 20,6 % par rapport à 2022, et les ventes par spectateur (billets, mais aussi confiserie) sont en hausse de 22,9 %. Cela s’explique par la politique de premiumisation du groupe, mais aussi en partie par des augmentations de prix compensatrices de l’inflation dans pratiquement tous les pays. 

Le chiffre d’affaires de Kinepolis atteint 605,5 millions €, dont 318,6 millions € sur la vente de billets de cinéma, soit une augmentation de 21,1 % par rapport à l’année précédente. Sur sa filiale distribution (Kinepolis Film Distribution), le chiffre d’affaires est resté stable (4,8 millions €), avec des sorties locales telles que Débâcle et WIL en 2023, et la longue carrière de films sortis fin 2022 (Zillion, Les Huit Montagnes). Toutes les autres branches d’activité du groupe (produits B2B, revenus immobiliers, régie publicitaire en Belgique…) sont en progression.  

Côté résultat financier, l’Ebitdal a progressé de 32,8 % et le bénéfice net a doublé, pour atteindre 56,1 millions €. « Avec un chiffre d’affaires, un Ebitdal et un bénéfice net sans précédent, Kinepolis Group laisse complètement l’épisode du Covid derrière lui », souligne le groupe en annonçant son « excellent résultat opérationnel, qui s’est traduit par un bilan plus solide qu’avant la pandémie ». 

Sur la fréquentation liée à l’offre de films, les salles Kinepolis ont suivi la tendance générale, à savoir un été exceptionnel suivi d’un quatrième trimestre plus faible, en partie dû à la grève à Hollywood et du report de la sortie de Dune : Deuxième partie. Mais pour le groupe, « l’expansion attendue du nombre de sorties hollywoodiennes est particulièrement prometteuse  » .

Parmi les réalisations importantes opérées l’année passée, Kinepolis cite l’ouverture de six nouvelles salles Imax au Canada, en Belgique, au Luxembourg, en France et en Espagne, et l’accord pour 21 nouvelles salles ScreenX, dont cinq seront inaugurées ce mois-ci (à Braine-l’Alleud, Bruxelles, Brétigny, Nancy et Enschede). Le groupe a poursuivi la transition à la projection laser de son parc, avec 59 % de ses salles déjà équipées, dont 77 % en Europe. En Amérique du Nord, Kinepolis a déployé des Premiere/VIP Seats et des salles Laser Ultra, et a achevé la rénovation du Landmark de Waterloo au Canada. En France, le groupe a repris le Pathé Belfort et le MonCiné à Béziers, après Amnéville l’année précédente. 

« Je suis particulièrement fier de ce que nous avons accompli en tant que groupe. Notre focalisation sur l’innovation et la premiumisation de notre offre, soutenue par l’expertise et la créativité de nos équipes, a été le bon choix. Nous avons vendu plus de produits premium que jamais et la satisfaction du client montre que le client apprécie l’expérience offerte », a déclaré Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis Group, à propos des résultats de 2023. Pour lui, « les résultats actuels du groupe offrent également une excellente base pour créer de la valeur ajoutée dans le cadre de l’expansion de l’offre de films, d’une part, et donnent à Kinepolis une marge de manœuvre pour son expansion future, d’autre part. »

Kinepolis a ouvert une salle Imax à Nîmes.