Avec une campagne promotionnelle axée sur les réseaux sociaux et les spectacles d’Artus, Pan Distribution veut positionner le film au rang des grandes comédies printanières.
Humoriste connu et reconnu, Artus endosse désormais le rôle de réalisateur, sans pour autant renoncer à sa profession d’acteur. Pour son premier long métrage derrière la caméra, il s’est penché sur les thématiques de l’inclusion et du handicap, avec lesquels il entretient une proximité émotionnelle : « Un p’tit truc en plus est une comédie populaire, où on va rire de soi, des autres et donc de nous », dépeint David Baudry, qui accompagne le marketing du film, sous bannière Pan Distribution. L’intrigue se focalise sur un père et son fils en cavale, contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Alice Belaïdi et Clovis Cornillac font également partie du casting.
Combiner les réseaux sociaux et le terrain
Avec une sortie datée au 1er mai et une avant-première nationale le jeudi 18 avril, le distributeur veut faire de cette production la « comédie printanière », et ne lésine donc pas sur les techniques promotionnelles. Deux teasers ont été publiés sur Youtube et les réseaux sociaux, le 18 février dernier, afin « d’allumer la mèche ». Le feu a pris, puisque ces capsules ont eu un énorme succès, notamment grâce au partage d’Artus sur ses propres comptes : « Il a une très grosse communauté, donc les réseaux sociaux étaient un axe naturel pour promouvoir le film », commente David Baudry, alors que les deux teasers cumulent plus de dix millions de vues grâce à ce repartage.
Autre angle d’attaque, les spectacles de l’humoriste, actuellement en tournée dans toute la France : « Les teasers seront diffusés avant le spectacle et il sera possible de réserver sa place grâce à un QR code affiché à la fin. » Plusieurs projections test ont déjà eu lieu, tandis que des séances semi éclairées sont prévues dans le cadre du dispositif Ciné Relax. Pour rappel, ces projections sont aménagées pour les personnes dont le handicap entraîne des troubles du comportement, avec un accueil par des bénévoles formés, l’absence de publicités et de bande-annonce ainsi que l’abaissement du son.
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