Un nouvel exploitant pour le projet de Rambouillet

Projet tel qu'il avait été conçu à l'origine par l'architecte Gilbert Long ©GLArchitecte

La Ville des Yvelines a signé une convention avec un nouvel opérateur pour relancer le projet de construction de cinéma en centre-ville.

Le projet de remplacer l’historique Vox de Rambouillet par un nouveau complexe de cinq salles était porté à l’origine par Anne-Claire Brunet et Marie-Laure Couderc, via la société SNCR, propriétaire du terrain de l’ancien cinéma. Elles viennent de le céder au groupe indépendant Cinéparadis, géré par Judith Reynaud, qui exploite avec sa sœur Olivia Reggiani, les cinémas de Chartres, Nemours et Fontainebleau. Les deux salles du Vox avaient fermé leurs portes en novembre 2019, avant d’être détruites en 2020. Le projet prévoyait la reconstruction d’un établissement de 5 écrans. La crise, ayant stoppé les travaux, a entraîné un surcoût que la SNCR ne pouvait absorber à elle seule. Faute d’accord avec la Ville, le duo d’exploitantes a donc pris la décision de céder le projet à Cinéparadis.

En parallèle, depuis mars dernier, Megarama, en accord avec la municipalité, propose une offre transitoire au sein de la salle de 135 fauteuils du pôle culturel de la Lanterne, autour d’un accord de deux ans renouvelables.

Le 29 juin, après dépôt du permis de construire, le conseil municipal a voté une convention avec les nouvelles propriétaires pour un soutien financier d’un million d’euros, sur un total estimé à 5,8 M€. Les travaux devraient démarrer à l’automne pour une ouverture au printemps 2025.

Projet tel qu'il avait été conçu à l'origine par l'architecte Gilbert Long ©GLArchitecte