La SRF a nommé Julien Rejl à la tête de la section parallèle cannoise, qui change aussi de nom.
Lors de son assemblée générale du 25 juin, la Société des Réalisateurs de Films a d’abord rebaptisé la section créée en 1969, qui devient donc La Quinzaine des Cinéastes. Dans la foulée, un nouveau délégué général a été nommé. Julien Rejl, qui a développé depuis 2010 les départements distribution, coproductions et ventes internationales de Capricci, succède donc à Paolo Moretti dont il a salué le travail.
« Sa passion absolue, communicative, construite et plurielle est ce dont le cinéma d’auteur aura besoin dans les années à venir. La SRF a été conquise par sa conviction que la Quinzaine des Cinéastes doit toujours être le lieu de la découverte, de l’audace, du débat et des nouvelles formes, et que, réalisé par un(e) débutant(e) ou une légende du cinéma, un film se distingue avant tout par sa mise en scène », a commenté la SRF au sujet à l’occasion cette nomination.
À lire aussi | La SRF renouvelle son conseil d’administration et prend position
De son côté, Julien Rejl s’est réjoui de travailler pour ce qui qui est « le label qui célèbre la vitalité de la cinéphilie mondiale et place le geste de mise-en-scène comme invention d’une écriture singulière au cœur de l’acte de programmation ». Il a aussi précisé que « La Quinzaine souhaite se mobiliser aux côtés des producteurs, des distributeurs et des exploitants pour soutenir la salle de cinéma comme lieu incontournable de découverte des films. Tout au long de l’année, la Quinzaine veillera à accompagner les films de sa sélection pour renouer un lien de confiance avec le public des salles, et pourra accueillir des rencontres professionnelles autour des enjeux de diffusion. De même, le dispositif de la Quinzaine en Actions poursuivra ses missions d’accès à la culture et d’éducation à l’image. L’occasion de mener un projet commun et solidaire avec l’ensemble des professionnels de la filière, porté par une équipe déterminée et soudée ».
Partager cet article