La SRF renouvelle son conseil d’administration et prend position

Les cinéastes de la Société des réalisatrices et réalisateurs de films ont tenu leur assemblée générale ce samedi 25 juin à la Fémis (Paris). L’occasion d’élire un nouveau conseil d’administration et d’évoquer les enjeux du secteur.

Dans un contexte toujours flou, la SRF ne cache pas son inquiétude face à une fréquentation en salles toujours basse, des équilibres très mouvants entre les acteurs de la filière et l’absence d’une véritable politique culturelle. Sur ce dernier point, les cinéastes appellent donc le CNC et le ministère de la Culture « à sortir de la logique libérale court-termiste et à mettre en place un véritable plan d’action, fort et solidaire, en faveur de la salle de cinéma et de la création indépendante. Plan de communication d’ampleur et opérations tarifaires pour encourager les spectateurs à retourner au cinéma, soutiens et compensations solides en faveur de la filière pour permettre de continuer à écrire, à produire et à distribuer des films toujours nouveaux, audacieux, ambitieux ». 

Les cinéastes en appellent aussi à la solidarité des salles, encouragent les exploitants à entamer des échanges constructifs avec l’ensemble des partenaires. « Car c’est ensemble que nous pourrons renverser une tendance devant laquelle il ne faut absolument pas être fataliste. Le cinéma est bien vivant ! »

Pour mener ces travaux et continuer de défendre avec conviction la création indépendante et l’exception culturelle française, les cinéastes de la SRF ont procédé à l’élection d’un nouveau Conseil d’administration pour l’année 2022-2023. Il est constitué de Barbara Balestas Kazazian, Antoine Barraud, Thomas Bidegain, Malik Chibane, Catherine Corsini, Aïssa Diaby, Frédéric Farrucci, Aurélia Georges, Elisabeth Jonniaux, Vergine Keaton, Cédric Klapisch, Sylvain Pioutaz, Romain Cogitore, Axelle Ropert, Thomas Salvador, Pierre Salvadori, Claire Simon, Eléonore Weber et Zoé Wittock. Ce nouveau conseil se réunira prochainement pour désigner son bureau et ses quatre membres cooptés. À noter que la SRF désigne désormais la Société des réalisatrices et réalisateurs de films et se dotera prochainement d’un nouveau logo.

Les News