UGC prépare la réouverture du Majestic de Meaux

© UGC

Le cinéma de la commune basée en Seine-et-Marne bénéficie depuis plusieurs semaines d’une rénovation d’ampleur, présentée ce lundi à la presse, qui doit s’achever en 2024.

C’est donc au printemps prochain que UGC Le Majestic rallumera ses projecteurs à Meaux, après quatre ans de fermeture. L’établissement arborera toujours sa façade art déco historique et servira désormais d’entrée, l’ancienne, sur la droite, sera recouverte d’un habillage en bois ; à l’intérieur, le hall a été repensé et agrandi, précédant l’accès aux 7 salles. Intégralement équipées en projection laser, six d’entre elles seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Au total, l’établissement abritera 850 fauteuils. Le projet a été conçu conjointement par UGC avec les architectes Pierre Chican et Bourillet & Associés.

La programmation alliera offre grand public et films d’auteur, en VF comme en VO. « L’accent sera mis sur le jeune public en proposant aux scolaires de venir découvrir des films et pourquoi pas faire naître chez eux une passion profonde pour le 7e Art », indique Mathieu Nicolas. Pour le directeur de l’UGC Le Majestic, « la culture est depuis longtemps un poumon essentiel de la ville de Meaux. Avec mon équipe, nous avons comme défi de retrouver nos spectateurs mais aussi, je l’espère, d’en rencontrer de nouveaux ». Maire de Meaux, Jean-François Copé se félicite des avancées des travaux : « Avec UGC, nous travaillons main dans la main et les délais seront tenus ! Cette rénovation marque un retour très attendu par tous les Meldois. Notre cinéma local a été le témoin de nombreux souvenirs précieux pour nous tous. Dès le printemps 2024, il sera prêt à en créer de nouveaux. »

C’est en décembre 2016 qu’UGC rachète le Majestic à Jean-François Edeline, envisageant alors d’agrandir les lieux de deux écrans supplémentaires, opération validée par la CDACi en 2017. En octobre 2020, les travaux sont interrompus pour cause de fuite d’eau fragilisant le sol, mais la situation se débloque lorsqu’en novembre 2022, la Ville de Meaux décide de céder les murs du cinéma à UGC. Le groupe de Brigitte Maccioni reprend alors les travaux pour mener l’actuel projet, autorisé par la CDACi en janvier dernier.

Pour rappel, lors de sa dernière année pleine d’activité en 2019, UGC Le Majestic avait attiré 255 000 spectateurs.

© UGC