Quelques jours avant les César, c’était la 5e cérémonie du Marius de l’audiodescription ! L’occasion pour le CNC de faire état des dernières évolutions de sa politique inclusive.
On sait les exigences en matière de mise en accessibilité des salles, et, à l’heure actuelle, 36 % des cinémas sont équipés pour proposer des films en audiodescription à leur public. Mais ce que l’on sait peut-être moins, c’est que depuis 2020, les films français ne peuvent pas être agréés si les travaux d’audiodescription et de sous-titrage, pour l’ensemble des supports (de la salle à la vidéo, en passant par la VOD et le TV), ne sont pas effectués. Cette nouvelle conditionnalisation des aides perçues par les producteurs s’accompagne d’une enveloppe de 350 000 euros d’aides à la réalisation de versions adaptées aux handicaps sensoriels, avec un soin particulier pour les films de moins de 4 millions d’euros.
La cérémonie du 23 février a permis à Leslie Thomas, secrétaire générale du CNC, d’annoncer la création d’un observatoire de l’accessibilité destiné à mesurer l’impact des actions du Centre. La première réunion de cette instance, qui regroupera la puissance publique, les associations intervenant en matière de handicap et les professionnels de la filière, aura lieu en juin prochain.
Le Marius 2022
Aline, film de Valérie Lemercier audiodécrit par la comédienne Raphaëlle Valenti, succède à Été 85 de François Ozon en tant que meilleure audiodescription parmi les films nommés au César du Meilleur film (à l’exception d’Annette dont l’audiodescription n’était pas disponible, pour avoir donc été agréé avant 2020). À noter que Raphaëlle Valenti avait déjà reçu le Marius 2020 pour J’accuse de Roman Polanski. Cette année, le trophée a été décerné par le vote de 160 jurés de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes.
Partager cet article