« Les uns et les autres » repart pour une troisième édition

Éric Toledano et Olivier Nakache © FranceInfo-HKrob

L’appel à projets du CNC et de l’Agefiph* est relancé, et dévoile également son jury.

Comme la précédente édition – qui avait notamment récompensé le projet de Ciné Sens ou encore Perce Neige Live ! –, le dispositif « Les uns et les autres » vise à « soutenir des actions inclusives s’adressant aux professionnels des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation et du jeu vidéo ».

Cette année, le CNC, en partenariat avec l’Agefiph, a décidé de consacrer un montant global de 300 000 € réparti entre les différents projets sélectionnés favorisant l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux secteurs de « l’image animée ».

Le CNC rappelle que les projets recherchés doivent permettre de mettre en place des formations initiales ou continues inédites, d’alternance ; de favoriser l’adaptation aux postes de travail existants ; de créer, développer ou acquérir des outils de travail adaptés aux personnes en tenant compte des différentes formes et situations de handicaps ; de favoriser la mobilité des personnes dans le cadre de l’activité professionnelle ; de mettre en relation les travailleurs en situation de handicap et employeurs des secteurs concernés.

Les candidats ont jusqu’au 30 mai pour déposer leur candidature, qui sera examinée le 5 juillet par un jury présidé par les réalisateurs Éric Tolédano et Olivier Nakache. Plus d’informations disponibles sur le site du CNC.

*Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Éric Toledano et Olivier Nakache © FranceInfo-HKrob

Les News