À l’initiative de Rachida Dati, ministre de la Culture, le leader de l’exploitation française ainsi que le Centre s’engagent sur l’accessibilité du cinéma.
Signé le 22 avril par Pathé Cinéma, le CNC et l’INJA*, le partenariat prévoit de faciliter l’accès des élèves de l’Institut à des séances audiodécrites par l’organisation une fois par mois au Pathé Parnasse d’une « projection audiodécrite d’un film sélectionné en commun avec l’Institut au tarif privilégié de 3 euros l’entrée ».
À lire aussi : Boxoffice n°466 – Accessibilité : Se former et s’équiper pour les spectateurs atteints de handicap sensoriel.
Pour rappel, depuis 2020, « tous les films français ne peuvent bénéficier du soutien du CNC que s’il comporte une version sous-titrée et une version audiodécrite », à l’instar des distributeurs de films et éditeurs de DVD et de VOD qui « bénéficient d’un soutien financier afin d’adapter les fichiers audiodécrits à tous les supports de diffusion ». Ainsi, en 2023, plus de 300 films ont été audiodécrits et sous-titrés sur les 645 sortis en France. Un accompagnement qui se traduit par une aide envers les salles de cinéma « afin de leur permettre de disposer du matériel et des aménagements nécessaires à la projection des films en audiodescription. À ce jour, 36 % des cinémas français sont équipés. C’est 3 fois plus qu’il y a 10 ans. »
*Institut national des jeunes aveugles
Partager cet article